Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Exposition L'intrigante tour ronde d'Uzès (Gard) : la Tour Fenestrelle

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > L'intrigante tour ronde d'Uzès (...)
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
L’intrigante tour ronde d’Uzès (Gard) :
la Tour Fenestrelle
(Source : France 3 Occitanie)
Publié / Mis à jour le samedi 8 avril 2023, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Elle fait partie de ces monuments emblématiques, tel le Pont du Gard, qu’on ne se lasse pas de regarder ! Au détour d’une exposition photo consacrée aux clochers ronds, la tour Fenestrelle d’Uzès, unique en France, continue d’intriguer.

Vue du sol, elle a l’air bien plus élancée que ses 42 mètres de hauteur. Avec ses 6 étages creusés d’élégantes baies et coiffée d’un toit de tuiles vernissées, la bien nommée Tour Fenestrelle trône sur Uzès. Ce vestige de l’église romane détruite par les guerres de religion, bien avant l’actuel édifice datant du XVIIe siècle, fascine les visiteurs.

« Beaucoup s’imaginent que c’est un peu comme la Tour de Pise et me demandent l’accès pour monter au clocher. Ils ne se rendent pas compte que cette tour, en fait, n’est habitée que par les cloches de la cathédrale. Il n’y a pas d’escalier, ni d’accès possible », confie Frédéric Bastidon, archiprêtre à la Cathédrale Saint-Théodorit d’Uzès.

La Tour Fenestrelle d'Uzès
La Tour Fenestrelle d’Uzès. © Crédit photo : France Télévisions

Un secret bien gardé par l’archiprêtre. Pas d’accès possible, sauf jusqu’au soubassement de la tour, où l’on accède par un escalier à vis étroit d’une trentaine de marches, chacune différente. L’homme d’église s’y aventure pour la première fois. « Je me suis toujours demandé comment avec des fenêtres si étroites et un escalier si étroit, on a pu grimper des cloches jusqu’au sommet de ce clocher », poursuit-il.

Unique en Europe
Un des mystères que le chargé de la valorisation du patrimoine de la ville tente d’élucider parmi d’autres, comme la supposée inclinaison de la tour. « Si on observe bien, à chaque étage, il y a un léger rétrécissement, un léger retrait. Ce qui fait que si l’on regarde du côté gauche, on a l’impression qu’elle penche à droite, mais si on regarde à droite, elle a l’air de pencher à gauche. C’est une illusion d’optique principalement qui donne cette impression de tour penchée », commente Guillaume Boccaccio, garant du label Ville d’art et d’histoire d’Uzès.

Une illusion d'optique donne l'impression que la tour penche, à gauche ou à droite, selon le point de vue
Une illusion d’optique donne l’impression que la tour penche, à gauche ou à droite,
selon le point de vue. © Crédit photo : France Télévisions

Avec ses étages qui se réduisent en hauteur et ses fenêtres qui s’élargissent au fur et à mesure qu’on s’élève, la tour Fenestrelle attire les regards vers le ciel. C’est du haut de la cathédrale qu’on apprécie le mieux son caractère unique. « Ce qui est unique dans cette Tour Fenestrelle, c’est le nombre d’ouvertures qu’elle possède, c’est celle qui en Europe en possède le plus, qui est la plus ajourée pour cette période du Moyen Âge, XIe et XIIe siècle », conclut-il.

La seule tour ronde du Moyen Âge connue en France, inspirée des premiers Campaniles italiens du IXe siècle, est au cœur d’une exposition photo jusqu’au 31 mai, en semaine de 14h à 17 heures, à la Maison du Patrimoine d’Uzès.

Armelle Goyon
France 3 Occitanie

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !