Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 2 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Exposition Destination Cosmos, l'ultime défi

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Destination Cosmos, l'ultime défi
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Destination Cosmos, l’ultime défi
(Source : Carrières des Lumières)
Publié / Mis à jour le jeudi 13 octobre 2022, par LA RÉDACTION
 
 
 
Des premiers peuples à avoir observé les étoiles en passant par l’alunissage d’Apollo 11, l’envie de découverte spatiale de l’humanité ne cesse de croître. « Destination Cosmos, l’ultime défi » plonge le public dans un dédale d’étoiles, de planètes, nébuleuses et supernovae. Un voyage unique qui débute au cœur de la forêt tropicale guyanaise et prend fin aux confins de l’univers. Immergé dans l’image et la musique, le public embarque dans une aventure spatiale inédite grâce à des images saisissantes du CNES, de l’ESA et la NASA.

L’exposition débute dans l’obscurité. Un ciel étoilé remplit les Carrières, des lignes se tracent pour dessiner les constellations. Une fois les lignes apparues, les figures mythologiques dont elles portent le nom se dévoilent. S’ensuit une succession de sites antiques, bâtis par les civilisations pionnières de l’astronomie. Le tout se poursuit avec des illustrations liées à l’étude des astres venant d’époques et de peuples différents.

La course à l’espace en général, et à la Lune en particulier, a fait l’objet d’enjeux politiques et de tensions très importantes il y a seulement un demi-siècle entre les États-Unis et l’URSS. Le spectateur est plongé dans des images d’archives devenues culte. Au milieu de la forêt tropicale, le public est amené à traverser les différentes infrastructures de la base spatiale de Kourou. Au cœur d’un pas de tir (plateforme à partir de laquelle est lancée une fusée), le compte à rebours s’enclenche et propulse le visiteur dans un nuage de fumée et un vrombissement intense vers les étoiles !

Exposition Destination Cosmos, l'ultime défi
Exposition Destination Cosmos, l’ultime défi

La courbure de la Terre se dessine, puis une succession d’images de la planète bleue vue depuis l’espace offre une vision de toute sa diversité. Cette partie rappelle que l’imagerie satellite permet aussi de mieux comprendre les phénomènes climatiques de la Terre. Focus ici sur le défi technologique que représente la station spatiale internationale. Véritable laboratoire en orbite, où spationautes, astronautes, et cosmonautes coopèrent pour faire avancer la science.

De magnifiques images d’éruptions solaires irradient les immenses murs blancs des Carrières des Lumières. Une sensation de chaleur extrême englobe le visiteur. La danse des planètes autour du soleil débute et permet d’observer la position que chaque astre occupe dans le système solaire.

Mars est d’abord observée depuis son orbite. Ce n’est qu’en pénétrant dans son atmosphère, et en s’approchant de son sol qu’est découvert l’éventail de couleurs qui composent la planète, à travers ses canyons, cratères, montagnes et reliefs. Sondes, robots et rovers, premiers explorateurs de la planète rouge, sont mis à l’honneur.

Tel un monolithe, la pierre de Rosette se dresse puis disparaît pour laisser place à la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Embarquement aux cotés de la mission spatiale Rosetta, pour tenter de décrypter les origines de la vie sur Terre, dans une ambiance teintée de mystère.

Voyage vers les deux plus grandes planètes du système solaire : Jupiter et ses teintes en strates et l’immensité des anneaux de Saturne. Après un survol d’Uranus, de Neptune et de mystérieux objets transneptuniens, l’aventure continue en sortant du système solaire aux côtés de la sonde Voyager...

Les sondes Gaïa, Planck et Herschel balayent une carte du ciel. Dans une ambiance quasi mystique, les images les plus envoûtantes de l’Univers défilent et offrent au spectateur un ballet d’interactions d’étoiles, de nébuleuses et de supernovae... Un dézoom commence à s’opérer depuis les sondes d’observation jusqu’à découvrir la Voie Lactée dans son intégralité. Le recul continue dans un amas de galaxies et la Voie Lactée ne devient qu’un point lumineux. Le point lumineux disparaît et plonge la halle dans le noir. Quand l’image réapparaît, telle une invitation au voyage, le spectateur se retrouve face à un spationaute avec la Terre en arrière-plan. Le périple prend fin ici.

Renseignements pratiques
Exposition Destination Cosmos, l’ultime défi
Carrières des Lumières - Route de Maillane - 13520 Les Baux-de-Provence
Jusqu’au 30 décembre 2022
Site Internet : https://www.carrieres-lumieres.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/CarrieresDeLumieres

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !