Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 6 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Chapeaux Dior !

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Chapeaux Dior !
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Chapeaux Dior !
(Source : Musée Christian Dior)
Publié / Mis à jour le jeudi 29 septembre 2022, par LA RÉDACTION
 
 
 
Près de deux cents chapeaux dialoguent avec une vingtaine de robes et une cinquantaine de photographies de mode et publicités de beauté et de maquillage, célébrant l’art du chapeau et illustrant plus de 70 ans d’histoire, de 1947 à 2020, de Christian Dior à Stephen Jones

Dès la fondation de sa maison de Couture en 1947, à Paris, Christian Dior fait du chapeau une référence incontournable du style Dior, de la Haute Couture française et de la mode internationale. Il considère le chapeau comme un accessoire essentiel de la toilette féminine. « Il la complète et, d’une certaine façon, c’est le meilleur moyen d’exprimer votre personnalité » assure-t-il aux lecteurs de son Petit Dictionnaire de la Mode.

Dans les années d’après-guerre, l’existence même du chapeau est menacée par un nouveau style de vie. Beaucoup de jeunes femmes, entrées dans la vie active, l’abandonnent, préférant laisser libre leur chevelure. Dior, avec son fameux « New Look », rêve au contraire de revisiter le temps de la Belle Époque et des magnifiques chapeaux à plumes que portait sa mère, Madeleine Dior. Son tempérament nostalgique lui inspire la vision d’une élégance impeccable qui ne supporte aucun à-peu-près. Les accessoires et le parfum doivent s’accorder harmonieusement avec le vêtement. Le chapeau est le couronnement de ce « total look ».

Affiche de l'exposition Chapeaux Dior
Affiche de l’exposition Chapeaux Dior !

L’Atelier Mode Dior, entièrement dédié à la création des chapeaux, est resté actif tout au long des sept décennies d’histoire de la maison alors même que ce type d’activité disparaissait dans de nombreuses maisons de Haute Couture. Aujourd’hui, il s’agit sans doute du dernier atelier de Haute Mode au sein d’une maison de Haute Couture. Cette place exceptionnelle du chapeau dans le style et l’histoire de la maison Dior prend une dimension nouvelle avec l’arrivée du modiste britannique Stephen Jones à la tête de ce département en 1996, aux côtés de John Galliano fraîchement nommé directeur artistique de la maison. Le modiste des stars est déjà la star des modistes.

Depuis, la renommée de Stephen Jones s’est étendue dans le monde entier avec ses chapeaux uniques, dont certains imaginés pour Lady Diana — Princesse de Galles —, Mick Jagger, Meghan — Duchesse de Sussex —, Rihanna ou Céline Dion. Aux côtés des directeurs artistiques qui ont succédé à John Galliano — Raf Simons, puis aujourd’hui Maria Grazia Chiuri — Stephen Jones continue d’enchanter le monde de la mode par sa créativité sans limites.

Le musée Christian Dior de Granville consacre entièrement son exposition de la saison 2022 à la force créative et à la dimension proprement artistique du chapeau, signé Dior. Cette exposition est une première mondiale, évoquant les débuts de Christian Dior comme dessinateur de chapeaux dans les années 30. Devenu couturier, il confie son atelier de Haute Mode à Mitzah Bricard, icône absolue de « La Parisienne ». Avec elle, il rend au chapeau la sobriété, l’élégance et l’exigence de simplicité qu’il avait perdues pendant la guerre.

L’exposition montre ensuite comment les successeurs de Christian Dior apporteront leurs relectures personnelles des thèmes chers au fondateur, tels que les jardins, le chic masculin-féminin, l’exotisme, la théâtralité ou encore le goût de la fête... Enfin, la dernière partie de l’exposition est consacrée aux 25 années de création de Stephen Jones en tant que directeur de la création de chapeaux Dior, grâce notamment au prêt de nombreux documents issus de ses archives personnelles. Une soixantaine de croquis de chapeaux et documents originaux de recherche, une cinquantaine de coupures de magazines de mode, une trentaine d’outils provenant de l’atelier Dior Haute Mode de Stephen Jones, ainsi qu’un film montrant le créateur au travail, permettent de bien comprendre l’importance du chapeau chez Dior.

Renseignements pratiques
Exposition Chapeaux Dior !
Musée Christian Dior — 1 rue d’Estouteville — 50400 Granville
Jusqu’au 30 octobre 2022
Site Internet : http://www.musee-dior-granville.com

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !