Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Exposition Celtique ? au Musée de Bretagne à Rennes

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Celtique ?
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Celtique ?
(Source : Musée de Bretagne)
Publié / Mis à jour le jeudi 19 mai 2022, par LA RÉDACTION
 
 
 
Triskèles, druides, forêts aux nombreuses légendes, danses et musiques celtiques... la Bretagne est aujourd’hui fréquemment associée, voire confondue, avec tout un imaginaire celtique. Mais en réalité, quels liens la Bretagne a-t-elle avec les Celtes ? Pourquoi est-elle en France le territoire qui cristallise le plus cette influence ?

Sait-on vraiment qui sont les Celtes ? Que recouvre ce terme ? Ainsi que les noms, adjectifs, concepts qui en sont dérivés, tels celtique, celtomanie, celtisme... Qu’en disent les scientifiques, historiens, archéologues, linguistes, historiens de l’art... mais aussi les Bretons eux-mêmes ?

C’est à toutes ces questions que le Musée de Bretagne a voulu se confronter en proposant l’exposition Celtique ? et interroger par la même occasion les visiteurs de l’exposition, les Bretons de passage, de naissance ou d’adoption. Sans prétendre à une unique vérité, il s’agit de faire le point sur les connaissances actuelles, tout en les confrontant à la façon dont se construisent les idées, les représentations, les histoires, les mythes.

Affiche de l'exposition Celtique ?
Affiche de l’exposition Celtique ?

Le point d’interrogation du titre de l’exposition annonce le positionnement du Musée de Bretagne : le questionnement reste ouvert et évoluera encore au fil du temps, en fonction de l’évolution des recherches scientifiques ou tout simplement de la manière d’envisager ce sujet aux multiples facettes. L’exposition, qui permet d’aborder une partie de l’identité de la Bretagne, vient nourrir les réflexions sur le renouvellement du parcours permanent du musée et de son récit.

Les Celtes renvoient traditionnellement à une civilisation de l’âge du Fer, au 1er millénaire avant notre ère. Ils sont connus à la fois grâce aux sources écrites par des auteurs grecs et romains et grâce aux découvertes archéologiques, dont certaines extraordinaires.

Aujourd’hui, la notion de « Celtes » est très débattue par les archéologues, les historiens et les linguistes. Leurs recherches attestent la présence d’une aire culturelle celtique, et non l’existence d’un seul peuple celte, ayant parlé une seule langue et produit un seul type de culture matérielle. Si à partir du milieu du Ve siècle avant J.-C., la péninsule armoricaine est, comme d’autres régions, pleinement intégrée à la culture commune de l’Europe celtique, ce sont les migrations issues de l’actuelle Grande-Bretagne au haut Moyen Âge qui tendront à créer une culture particulière.

Du Moyen Âge au XXe siècle, un récit particulier, fondé sur des faits en partie imaginaires, s’est construit autour de l’identité celte de la Bretagne. Loin de la réalité historique de la région, aujourd’hui attestée par des données scientifiques, ce récit se transforme et s’exprime différemment selon les époques.

Répondant tour à tour à des objectifs variés — retrouver des racines pour se légitimer et se distinguer, interpréter les premières recherches historiques, satisfaire une quête nostalgique des valeurs passées ou servir d’argument idéologique — il a contribué à la construction de l’identité régionale. Le celtisme, l’ensemble des connaissances liées aux Celtes, longtemps investi uniquement par les lettrés et les intellectuels, se popularise progressivement au XXe siècle avant de gagner largement la société contemporaine par le domaine culturel.

Keltia, les Celtes dans le monde ancien, de l'an 1000 à l'an 6 avant J.-C. Lithographie, vers 1947
Keltia, les Celtes dans le monde ancien, de l’an 1000 à l’an 6 avant J.-C. Lithographie, vers 1947.
© Crédit photo : Musée de Bretagne

L’exposition mêle des objets de collections de diverses natures (archéologie, numismatique, beaux-arts et arts décoratifs, iconographie...), des éléments audiovisuels (œuvres de fiction, entretiens, collectages, musique, cinéma...) et des dispositifs interactifs numériques ou manuels. Ces différentes ressources, issues des collections et de la culture populaire contemporaine permettent aux visiteurs d’appréhender le sujet de l’exposition de manière transversale et didactique.

Tout au long de l’exposition, un « Fil rouge » propose une expérience interactive personnalisée, en interrogeant l’a priori du visiteur sur le caractère celtique d’un objet ou d’un sujet traité dans l’exposition. À la fin de l’exposition, le visiteur pourra découvrir le top 3 de ce qui est « celte » ou « pas celte » pour les autres visiteurs. De nombreuses manipulations et un test de personnalité permettant de déterminer la « celt’attitude » rythment également le parcours des visiteurs.

Renseignements pratiques
Exposition Celtique ?
Musée de Bretagne — 10 cours des Alliés — 35000 Rennes
Jusqu’au 4 décembre 2022
Site Internet : https://www.musee-bretagne.fr/expositions/celtique/
Page Facebook : https://www.facebook.com/museedebretagne


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !