Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Gouffre de Poudrey (Doubs) : une plongée au centre de la Terre

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > Gouffre de Poudrey (Doubs) : une (...)
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
Gouffre de Poudrey (Doubs) :
une plongée au centre de la Terre
(Source : Le Progrès)
Publié / Mis à jour le mardi 5 octobre 2021, par LA RÉDACTION
 
 
 
Le gouffre de Poudrey, à Étalans (Doubs), résulte de l’histoire secrète du sous-sol jurassique. Découvert à la fin du XIXe siècle, il est aujourd’hui aménagé pour permettre un voyage émerveillé au centre de la Terre. Cette cavité aux dimensions colossales recèle de superbes concrétions. Façonnées par l’eau et le temps.

En 1899, le professeur Émile Fournier découvre le gouffre de Poudrey à Étalans (Doubs). Il y accède par un puits, dont la partie supérieure, très évasée, forme une doline (trou). Bien visible dans le paysage.

On imagine sans peine son émerveillement. À 70 m de profondeur, il débouche dans une salle ovale, longue de 130 m et haute de 40 m, formée il y a environ 145 millions d’années suite à l’érosion des calcaires d’âge jurassique supérieur. Le plafond de la salle, absolument plat, alimente des concrétions. D’innombrables stalactites. Et de superbes piliers stalagmitiques, de plus de 7 m de hauteur. Les suintements ont aussi donné naissance à un petit lac, dont le bord est orné de fines concrétions appelées « perles des cavernes ».

Gouffre de Poudrey (Doubs)
Gouffre de Poudrey (Doubs)

Un gouffre aménagé
Quelques années après son exploration scientifique, le gouffre est aménagé pour recevoir du public. Mais pas tout le monde ! Seules les personnes habituées aux excursions en montagne peuvent envisager la descente, sportive, dans le gouffre, avec un équipement spécifique. Par exemple des membres du Club alpin français.

À partir de 1904, l’accès est facilité par un système d’échelles et d’escaliers. Mais l’éclairage est encore inexistant. Il faut donc se munir de torches de résine, de bougies ou de lampes à pétrole pour admirer les entrailles de la terre.

Une nouvelle ère
En 1946, les frères Georges et Albert Vauthier achètent le gouffre de Poudrey et développent son exploitation commerciale. Le fils de Georges, Guy Vauthier, fait entrer le gouffre dans une nouvelle ère. Il fait construire un nouveau bâtiment d’accueil et un parking.

Il revoit également totalement l’aménagement de la cavité. Les sentiers sont bétonnés. Pour cela, des centaines de tonnes de béton sont descendues à la main ! De nouvelles rampes en métal sont installées. Et un nouvel éclairage mis en place. Grâce à ces nouveautés, la fréquentation augmente. Et la notoriété du gouffre s’élargit.

Un spectacle de musiques et lumières
Aujourd’hui, le gouffre de Poudrey est l’un des sites incontournables de Franche-Comté. C’est la plus vaste salle souterraine aménagée en France. Accessible par un escalier de 150 marches. Les concrétions sont mises en valeur par un éclairage qui les rend encore plus féeriques.

Le vrai plus : un spectacle musiques et lumières, sur le thème « La terre et l’eau ». Une rétrospective chronologique depuis le big-bang, la formation de l’univers, l’apparition de la terre. Puis l’apparition de l’eau, des massifs calcaires... Et des gouffres. Un spectacle sous forme de projection d’images géantes sur les parois du gouffre. À la fois pédagogique et fascinant.

En savoir plus : https://gouffredepoudrey.com

Jeanne Palay
Le Progrès

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !