Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Vercingétorix : un héros, cent visages ?

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Vercingétorix : un héros, cent visages
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Vercingétorix : un héros, cent visages ?
(Source : France Télévisions)
Publié / Mis à jour le mardi 21 septembre 2021, par LA RÉDACTION
 
 
 
Vercingétorix portait-il la moustache ? Réponse dans la première exposition temporaire du musée archéologique de Gergovie en Auvergne, qui accueille les visiteurs jusqu’au 2 janvier 2022

Si le personnage de Vercingétorix évoque pour vous un lointain souvenir de vos cours de collège, rassurez-vous, le musée de la bataille de Gergovie dans le Puy-de-Dôme est là pour donner quelques pistes sur la personnalité et l’apparence du plus célèbre des Gaulois. La nouvelle exposition intitulée, Vercingétorix : un héros, cent visages ? est accessible à tous jusqu’au 2 janvier 2022. L’occasion pour passionnés ou novices de réviser les classiques. « Mes souvenirs d’école sont un peu lointains, évidemment je sais qu’on a gagné, mais les détails sur les fouilles, je ne connaissais pas », confie une visiteuse.

Avec ou sans moustache ?
L’exposition Vercingétorix : un héros, cent visages ? du musée auvergnat propose de plonger dans les différentes représentations de la figure du tombeur des romains. Mais attention, le chef arverne est loin de dévoiler son véritable visage et le récit de César lors du siège de Gergovie ne comporte aucune description physique de Vercingétorix. « On souhaite que lorsque les gens sortent, ils aient une idée un peu plus précise de ce à quoi pouvait ressembler Vercingétorix sans avoir de certitudes », prévient Arnaud Pocris, commissaire de l’exposition.

Le parcours du musée de Gergovie déconstruit une légende fantasmée au cours des siècles : « On pourrait imaginer que l’on va donner dans cette exposition la vraie image de Vercingétorix mais en fait pas du tout, car il y a autant d’images de Vercingétorix que de visiteurs », tempère encore Arnaud Pocris, commissaire de l’exposition. Aujourd’hui encore, nul ne peut se targuer de connaître l’aspect véritable de Vercingétorix.

Et l’on apprend que le légendaire chef gaulois ne portait sans doute pas de moustache ! Un mythe qui s’effondre, sauvé de justesse par un maigre lot de consolation sous la forme d’une lourde armure. « On sait que les Gaulois ont inventé la cotte de mailles », nous rassure avec certitude l’expert.

La légende d’une bataille
C’est sur le plateau de Gergovie, terre auvergnate où est né Vercingétorix, que le grand chef de guerre gaulois repoussa en 52 av. J.-C. Jules César et les légions romaines. Les visiteurs du site archéologique viennent prendre un petit cours d’Histoire : « Il faut souligner que c’est la seule victoire gauloise en Gaule, et ça a eu lieu ici », rappelle avec ferveur la guide. À l’intérieur du musée, le parcours met en lumière les habitudes de vie du peuple arverne (sans doute la terre ancestrale de l’Auvergne).

Vercingétorix : un héros, cent visages ? : la nouvelle exposition du musée de Gergovie lève le voile sur l'image du héros gaulois
Vercingétorix : un héros, cent visages ? : la nouvelle exposition du musée de Gergovie
lève le voile sur l’image du héros gaulois. © Crédit illustration : France 3 Auvergne

Grâce à des animations audiovisuelles, des armes d’époque, mais aussi des maquettes et des objets trouvés lors de fouilles archéologiques, la visite raconte toute l’histoire d’un plateau. De la bataille de Gergovie à la civilisation des Oppida, durant laquelle Gergovie était la capitale des Arvernes, le musée s’inscrit comme « un point de départ pour vivre une expérience des sites gaulois de la région », souligne Frédéric Nansel, le directeur de l’établissement.

Renseignements pratiques
Exposition Vercingétorix : un héros, cent visages ?
Plateau de Gergovie — 63670 La Roche-Blanche
Jusqu’au 2 janvier 2022
Site Internet : https://musee-gergovie.fr/presentation/
Page Facebook : https://www.facebook.com/museegergovie

Odile Morain
France Télévisions

Accédez à l’article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !