Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

L'Île-Rousse (Corse) : une nécropole datant de l'Antiquité mise au jour

Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire fait l’Actu > L'Île-Rousse (Corse) : une nécropole (...)
L’Histoire fait l’Actu
Quand Histoire et Patrimoine font la une, s’invitent dans notre quotidien et deviennent un sujet d’actualité. Le passé au cœur de l’actu.
L’Île-Rousse (Corse) : une nécropole
datant de l’Antiquité mise au jour
(Source : France 3 Corse ViaStella)
Publié / Mis à jour le jeudi 27 mai 2021, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Une fouille archéologique réalisée sur la commune de l’Île-Rousse dans le cadre de projets immobiliers a mis à jour une nécropole datant de l’Antiquité. Constituée d’une quarantaine de sépultures, cette découverte exceptionnelle confirme l’occupation antique du territoire de la commune.

C’est une incroyable découverte, qui devrait permettre d’éclairer un peu plus l’histoire de L’Île-Rousse, et de la Corse : une nécropole antique, constituée d’une quarantaine de tombes a été mise au jour sur la commune de L’Île-Rousse, en Balagne. Les fouilles, commanditées par la DRAC de Corse et menées par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, ont eu lieu dans le cadre des projets immobiliers Pagliaghju et domaine Zanardi, à proximité de l’église de l’Immaculée Conception.

Elles ont permis de mettre au jour une quarantaine de sépultures, datées d’entre les IIIe et VIe siècles de notre ère. D’une grande diversité architecturale, celles-ci sont creusées directement dans la roche. Certaines d’entre-elles sont pourvues de contenants supplémentaires, tels que des amphores, utilisées comme réceptacles pour les défunts.

Une quarantaine de sépultures composent cette nécropole, datant de la fin de l'Empire Romain
Une quarantaine de sépultures composent cette nécropole, datant
de la fin de l’Empire Romain. © Crédit photo : Christian Giugliano

Ces amphores seraient principalement des productions africaines, utilisées pour transporter et préserver le vin, l’huile d’olive et la saumure acheminés en Corse en provenance de Carthage (actuelle Tunisie). « Ce sont des sépultures relativement simples, sans dépôt, qui datent de l’époque du Bas-Empire et de l’arrivée de la chrétienté, explique Jean-Jacques Grizaud, le responsable des fouilles. Les corps sont emballés dans des linceuls, et enterrés dans des amphores ou sous des tuiles. »

Les individus exhumés sont dans un état de conservation moyen, et le prélèvement des ossements requiert donc un soin particulier afin de ne pas les détériorer. Une étude anthropologique menée en laboratoire devrait permettre d’obtenir plus d’informations sur les défunts, dont leur âge au décès.

L’Île-Rousse, une cité antique
Au printemps 2019, un diagnostic archéologique mené par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap) avait permis de déterminer la présence d’une dizaine de ces sépultures. Cette découverte vient confirmer l’occupation des lieux à l’époque de l’Antiquité, bien avant la fondation de la commune par Pasquale Paoli, au milieu du XVIIIe siècle.

Les corps sont dans un état de conservation moyen, et nécessitent des précautions particulières pour ne pas dégrader les ossements
Les corps sont dans un état de conservation « moyen »,
et nécessitent des précautions particulières pour ne pas dégrader les ossements.
© Crédit photo : Christian Giugliano

Les indices archéologiques attestant d’une occupation antérieure étaient jusqu’à présent rares et fragmentaires. « Une fois que les conclusions seront rendues, nous espérons pouvoir récupérer une partie de ces sépultures, voire toutes pour pouvoir les exposer dans l’espace muséal qui est en train d’être réalisé à L’Île-Rousse, au sein du couvent des Filles de Marie », explique Alexandra Escobar-Santini, adjointe au maire de la commune en charge du patrimoine.

Axelle Bouschon
France 3 Corse ViaStella

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !