Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Château du Haut-Buisson à Cherré-Au (Sarthe) : en lice pour le Loto du patrimoine 2021

Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire fait l’Actu > Château du Haut-Buisson à Cherré-Au (...)
L’Histoire fait l’Actu
Quand Histoire et Patrimoine font la une, s’invitent dans notre quotidien et deviennent un sujet d’actualité. Le passé au cœur de l’actu.
Château du Haut-Buisson
à Cherré-Au (Sarthe) : en lice
pour le Loto du patrimoine 2021
(Source : France 3 Pays de la Loire)
Publié / Mis à jour le mardi 25 mai 2021, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 2 mn
 
 
 
Le château du Haut-Buisson, situé sur la petite commune du Perche à Cherré-Au, dans le nord-est de la Sarthe, est un monument en péril et a été sélectionné pour être l’un des sites que le Loto du patrimoine 2021 se donne pour mission de sauver

Ce bâtiment édifié au XIXe siècle est, depuis 2009, la propriété de la commune qui l’a ouvert au public après des travaux de sécurisation. La municipalité de Cherré-Au a également lancé un programme de travaux de restauration sur deux bâtiments annexes : la maison du régisseur, entièrement réhabilitée en 2020, et la maison du gardien, en cours de réhabilitation.

Aujourd’hui, elle souhaite redonner vie au château en créant un lieu d’activités culturelles et touristiques. L’une des options envisagée est d’en faire un musée autour de l’histoire du lieu et des anciens propriétaires. Le lien qui unit le domaine à la famille Grimaldi est un atout important qui pourrait permettre de dynamiser l’économie touristique locale.

Le château du Haut-Buisson à Cherré-Au (Sarthe, Pays de la Loire)
Le château du Haut-Buisson à Cherré-Au (Sarthe, Pays de la Loire)

Un château proche du Rocher
Car ce château, bâti en 1847, a un lien étroit avec le Rocher monégasque. Armand Chapelle de Jumilhac y vivra avec son épouse, une américaine nommée Alice Heine. Après le décès de son mari et suite à son mariage avec le prince Albert Ier de Monaco, Alice Heine devient en 1889 la princesse Alice de Monaco.

La princesse, lassée des voyages incessants de son époux passionné d’océanographie et d’explorations scientifiques, quitte Monaco pour retourner au château. Elle se partage entre Londres, en tant qu’amie de la famille royale, Paris et son domaine dans la Sarthe, où elle reçoit avec faste des invités prestigieux comme Pierre Loti.

Le château est alors connu pour son luxe à l’anglaise avec des pièces raffinées, un confort très moderne pour l’époque, mais également pour ses serres où la princesse cultive ses orchidées roses offertes par la reine Alexandra. La princesse décède le 22 décembre 1925.

Au décès de son fils, le château sera légué à la Sorbonne pour que le domaine soit exploité comme département de biologie végétale. Progressivement, ne répondant plus aux normes et aux besoins de l’école, le site est laissé à l’abandon et le château est pillé, vandalisé et se dégrade.

Stopper les dégradations
Il est aujourd’hui urgent de procéder à la la sécurisation et la mise hors d’eau et hors d’air de l’édifice pour stopper les dégradations. Une première tranche de travaux est ainsi envisagée et concerne la mise en place d’une clôture de chantier pour éviter les intrusions et le vandalisme, le nettoyage des abords et de l’intérieur des locaux, l’étaiement et la réparation des planchers des 1er et 2ème étages dans les zones effondrées.

Le château du Haut-Buisson à Cherré-Au (Sarthe, Pays de la Loire)
Le château du Haut-Buisson à Cherré-Au (Sarthe, Pays de la Loire)

Une découverture complète doit également être effectuée pour la réfection de la charpente des lucarnes, de la couverture et de la zinguerie, dont lucarnes et verrières, et la réparation des encadrements des baies en pierre. Enfin, il faut mettre des protections translucides incassables à l’emplacement des vitrages pour stopper l’intrusion des volatiles en laissant pénétrer la lumière naturelle. La 2ème tranche de travaux concernera le remplacement des menuiseries et volets et l’étanchéité de la terrasse.

Le montant de ce chantier s’élève à 697 000 euros, financé par le conseil départemental de Sartthe à hauteur de 105 000 euros ainsi qu’un autofinancement prévu de 140 000 euros. Reste à financer 452 000 euros.

Fabienne Béranger
France 3 Pays de la Loire

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !