Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 novembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Jean-Marie Delaperche (1771-1843) : un artiste face aux tourments de l’Histoire

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Jean-Marie Delaperche (1771-1843) : (...)
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Jean-Marie Delaperche (1771-1843) :
un artiste face aux tourments
de l’Histoire
(Source : Musée des Beaux-Arts d’Orléans)
Publié / Mis à jour le samedi 4 juillet 2020, par LA RÉDACTION
 
 
 
Le musée des Beaux-Arts d’Orléans est heureux de consacrer la première rétrospective à Jean-Marie Delaperche, un artiste majeur né à Orléans en 1771, resté dans l’ombre jusqu’à aujourd’hui et redécouvert en 2017 avec l’identification de 91 dessins, véritables petits tableaux dignes des plus grands artistes de son temps, et dont trois portaient sa signature

Jusqu’au 14 juin 2020, le public est invité à découvrir cet ensemble exceptionnel, en grande partie réalisé en Russie où l’artiste vit de 1804 à 1824, accompagné d’une soixantaine d’œuvres (peintures, sculptures, dessins, gravures, archives) provenant d’institutions prestigieuses à l’instar du Château de Versailles, du Musée de l’Armée, des musées des Beaux-Arts de Reims et de Tours, des archives Ruinart et de collections privées, qui permettent de découvrir cette famille au destin dramatique.

Thérèse Laperche (1743-1814), amie d’Aignan-Thomas Desfriches, se forme d’abord au contact de Perronneau avant de poursuivre à Paris chez Greuze et Vigée-Lebrun. Elle expose en 1791 et se lie avec Mme Danton pour faire libérer son mari emprisonné pour ses idées royalistes. Elle fuit à Reims et devient le centre d’une société artistique qui l’introduit auprès des Heidsieck et des Ruinart.

Les adieux de Louis XVI à sa famille, par Jean-Marie Delaperche (1814-1817)
Les adieux de Louis XVI à sa famille, par Jean-Marie Delaperche (1814-1817).
© Crédit photo : Musée des Beaux-Arts d’Orléans

Jean-Marie Delaperche (1771-1843), artiste énigmatique qui décide de construire sa carrière dans l’ombre et de faire de son pinceau son outil pour témoigner de ses temps, de ses états d’âme, pour enseigner, pour méditer sur le statut de l’artiste. Il part en Russie de 1804 à 1824 et vit de Moscou l’enfer de l’invasion française. Il perd ses enfants, ses espoirs et produit en quelques années les plus belles œuvres de sa carrière.

Constant Delaperche (1780-1843) s’est formé comme son grand frère Jean-Marie dans l’atelier de Jacques-Louis David. Polyglotte et doué en tout, il travaille d’abord pour la famille Ruinart avant de devenir le précepteur et artiste ordinaire des Rohan-Chabot à la Roche-Guyon, et de leur entourage (duchesse de Berry, La Rochefoucauld...). Il est l’auteur de sculptures monumentales pour l’église Saint-Roch à Paris, pour le château de La Roche-Guyon, l’église de Beaumesnil. Comme son frère il ne signe jamais et a refusé de devenir le courtisan de la critique qui fait et défait les réputations.

Grâce au fonds du patrimoine et à une campagne de mécénat participatif, le musée des Beaux-Arts d’Orléans a pu acquérir ces 91 dessins et reconstituer au gré des archives la vie tumultueuse de ce peintre, de son frère et de leur mère, famille d’artistes hauts en couleur originaires d’Orléans et qui continuent leur carrière à Paris, Moscou, chez les Ruinart à Reims ou les Rohan-Chabot à La Roche-Guyon.

Nous découvrons notamment un artiste parmi les plus talentueux de son temps, chez qui le dessin allie une grande technicité à une puissance dramatique et allégorique, mais également des documents qui s’avèrent être d’une grande portée historique, renseignant notamment sur le regard d’un artiste royaliste sur les crimes commis par Napoléon. L’artiste ainsi que sa famille ont en effet été les témoins d’une période historique plus que mouvementée, assistant, pinceau à la main, à la mort de Louis XVI, à la campagne de Russie, à la chute de Napoléon puis à celle des Bourbons.

Le sage s'appuyant sur la vertu descend avec résignation dans sa tombe, par Jean-Marie Delaperche (1817)
Le sage s’appuyant sur la vertu descend avec résignation dans sa tombe,
par Jean-Marie Delaperche (1817). © Crédit photo : Musée des Beaux-Arts d’Orléans

C’est ainsi que l’on découvre les adieux de Louis XVI à sa famille, un hussard surgissant au milieu d’une scène tragique ou encore de véritables scènes épiques empruntées à la mythologie grecque qui ne sont pas sans rappeler le contexte politique auquel est confronté l’artiste.

De Paris à Moscou et d’Orléans à Saint-Malo en passant par Reims, cette famille de peintres révèle la difficile vie d’artiste qui attend ceux qui choisissent le chemin des arts. Leur longue existence entre la Révolution et la Monarchie de Juillet se transforme en aventures trépidantes qui les conduisent sur les routes d’Allemagne pour le compte de la maison de champagnes Ruinart, à Moscou dans l’entourage des poètes Venevitinov et Pouchkine ou à La Roche-Guyon, auprès des Rohan-Chabot qui ouvrent les portes de nouveaux commanditaires.

À travers la carrière des Delaperche apparaît toute l’histoire et la vie artistique d’un XIXe siècle vu par les yeux d’artistes maudits qui nous emportent dans les fureurs de leur époque. Une programmation culturelle accompagne l’exposition.

Renseignements pratiques
Exposition Jean-Marie Delaperche (1771-1843) : un artiste face aux tourments de l’Histoire
Musée des Beaux-arts d’Orléans — 1 rue Fernand Rabier — 45000 ORLÉANS
Site Internet : http://www.orleans-metropole.fr/330/le-musee-des-beaux-arts.htm
Page Facebook : https://www.facebook.com/MBAOrleans/

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !