Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 10 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTube

Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > Cité internationale de la tapisserie (...)
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
Cité internationale
de la tapisserie d’Aubusson
(Source : France Télévisions)
Publié / Mis à jour le jeudi 4 octobre 2018, par LA RÉDACTION
 
 
 
Inaugurée en 2016, la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson est bien plus qu’un musée. Outre les expositions qui permettent de découvrir un art séculaire, le centre est aussi un lieu de conservation, de documentation, de restauration et de formation. Visite guidée de cet établissement unique au monde.

En 2009, l’UNESCO inscrit les savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson au Patrimoine immatériel de l’Humanité. Un honneur qui valait bien un lieu à la hauteur de l’événement. Ce lieu, c’est la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson. Inauguré en 2016, cet ancien bâtiment de l’Ecole nationale d’Art décoratif propose un regard sur le passé, le présent et l’avenir de l’art tapissier en France et dans le monde.

Le Sacrifice d'Abraham (détail). Ateliers d'Aubusson, XVIIe siècle
Le Sacrifice d’Abraham (détail). Ateliers d’Aubusson, XVIIe siècle.
© Crédit photo : Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson

Le passé
La Cité rassemble quelque 16 000 ouvrages de référence consacrés à la tapisserie, des croquis, des maquettes qui retracent l’histoire de cet artisanat. Dans les réserves du musée sont conservés 440 tapisseries et tapis et une cinquantaine de pièces de mobilier historique, le tout stocké dans des conditions très strictes : une température autour de 20 degrés et 50% de taux d’humidité. En cas de détérioration, la Cité internationale de la Tapisserie possède un atelier de restauration. C’est ici que transitent les plus belles pièces du Mobilier national.

Le présent
Loin de se contenter de son glorieux passé, Aubusson perpétue la tradition de la tapisserie. A travers ses expositions d’abord : trois à quatre expos thématiques chaque année permettent de présenter au public les collections du musée mais aussi des pièces venues du monde entier. A travers ses appels à création ensuite : chaque année, la Cité en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Creuse et la Communauté de communes Creuse-Grand-Sud organise un concours auprès des jeunes créateurs. Les œuvres lauréates sont réalisées dans les ateliers de la région et intègrent les collections du musée. Enfin, le centre permet aux artisans de répondre à des commandes d’envergure en leur donnant accès à un métier à tisser de 8 m de large. En contrepartie, les professionnels s’engagent à ouvrir ponctuellement leur atelier au public.

Les plus belles pièces du Mobilier national passe par les ateliers de la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson
Les plus belles pièces du Mobilier national passe par les ateliers de la Cité internationale
de la tapisserie d’Aubusson. © France 3 / Culturebox

L’avenir
Loin de son image parfois un peu poussiéreuse, la tapisserie est un artisanat d’avenir. La Cité internationale d’Aubusson travaille ainsi à l’élaboration de nouvelles techniques comme les tapisseries d’extérieur ou le retissage d’œuvres anciennes grâce à la numérisation haute définition. Elle forme également les lissiers de demain. Depuis deux ans, l’établissement propose une formation au brevet des métiers d’art. La promotion 2018-2019 compte une dizaine d’élèves.

Renseignements pratiques
Cité internationale de la tapisserie — Rue des Arts — 23200 Aubusson
Site Internet : https://www.cite-tapisserie.fr/fr

Sophie Granel
France Télévisions

Accédez à l’article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !