Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

La mystérieuse bague du Dauphin Guigues VIII au Musée de l'Ancien Évêché de Grenoble - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Mystérieuse (La) bague du Dauphin (...)
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Mystérieuse (La) bague du
Dauphin Guigues VIII au Musée
de l’Ancien Évêché de Grenoble
(Source : France 3 Auvergne Rhône-Alpes)
Publié / Mis à jour le mardi 21 août 2018, par LA RÉDACTION
 
 
 
C’est une pièce rare en France, unique en Dauphiné. Un trésor d’orfèvrerie médiévale, actuellement exposé au Musée de l’Ancien Évêché de Grenoble. La bague du Dauphin Guigues VIII date du XIVe siècle. Et sur ce joyau planent encore bien des mystères...

C’est une bague en or fin, sertie d’un camée d’agathe au dauphin. Elle porte sur le chaton l’inscription latine GUIGO DALPHINUS VIENNENSIS ET ALBONIS COMES. Ce joyau appartenait donc à Guigues VIII, Dauphin du Viennois et comte d’Albon. C’est une réalisation typique du début XIVe siècle français. La pierre taillée en forme de dauphin est probablement d’origine antique, délicatement translucide.

Présentée pour la première fois en France depuis sa redécouverte à Paris dans les années 2010, cette bague est perçue par les spécialistes comme une pièce rare au sein des collections françaises. Elle est par ailleurs dans un état de conservation remarquable.

Mais qui était donc Guigues VIII ?
Guigues VIII, c’est l’avant-dernier prince de la dynastie des dauphins du Viennois, seigneurs du Dauphiné. Cette principauté, indépendante du royaume de France jusqu’en 1349, était à l’époque beaucoup plus vaste qu’on pourrait le croire aujourd’hui.

Elle regroupait alors La Tour Valbonne (autour de Crémieu), le Viennois, le Grésivaudan, le Briançonnais, l’Embrunais, le Gapençais, les Baronnies, et même, près du lac Léman, le Faucigny (autour de Châtillon-sur-Cluses). Au cœur de ce territoire, la Savoie ennemie, avec laquelle Guigues est en conflit permanent.

Au cours du XIIIe siècle, même si le Dauphiné est indépendant, ses liens se resserrent avec le royaume de France. Guigues VIII est envoyé enfant vivre à la cour du roi, où il grandit aux côtés de sa promise, Isabelle de France, fille du souverain Philippe V.

Quelques années plus tard, Guigues VIII combattra d’ailleurs aux côtés du roi. Avec suffisamment de bravoure pour être récompensé d’un bel hôtel particulier au cœur de Paris, peut-être à l’actuel emplacement de l’Hôtel de ville. Guigues VIII trouvera la mort en 1333, à l’âge de 24 ans, en défendant le Dauphiné face au comte de Savoie.

Guigues VIII, prince du Dauphiné
Guigues VIII, prince du Dauphiné. Dessin d’Alexandre Debelle (1839).
© Crédit illustration : Bibliothèque municipale de Grenoble

D’où vient la bague mystérieuse ?
Plusieurs hypothèses s’entremêlent quant à l’origine de ce joyau médiéval. Guigues, proche du roi de France, et guerrier confirmé, aurait pu recevoir cette bague pour l’inciter à participer à l’ultime croisade en Terre sainte... qui n’aura finalement jamais lieu ! Mais d’autres chercheurs avancent que le bijou pourrait provenir du fameux trésor des Templiers, que le roi s’était approprié quelques années auparavant. L’anneau de la bague porte en effet la croix typique des chevaliers de l’Ordre.

Ordonnée autour de la mise en valeur de la bague, l’exposition est nourrie d’objets et d’une iconographie d’époque inédite, riche en couleurs, qui nous renvoient à la vie des princes et des chevaliers au XIVe siècle.

Renseignements pratiques
La mystérieuse bague du Dauphin Guigues VIII — Musée de l’Ancien Évêché — 2 rue Très-Cloîtres — 38000 Grenoble
Jusqu’au 28 octobre 2018
Tél. : 04 76 03 15 25
Site Internet : http://www.ancien-eveche-isere.fr/3923-la-mysterieuse-bague-du-dauphin-guigues-viii-un-joyau-medieval.htm

Jean-Christophe Pain
France 3 Auvergne Rhône-Alpes

Accédez à l’article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !