Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire Villeneuve-lès-Avignon. Guide du voyageur et notes historiques par l'abbé Louis Valla

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Gard (Languedoc-Roussillon) > VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON Guide du (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Gard (Languedoc-Roussillon)
VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON
Guide du voyageur et notes historiques
(par l’abbé Louis Valla)
Publié / Mis à jour le lundi 21 mai 2018, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Le Puy-Andaon fut occupé dès les temps préhistoriques alors que le rocher aux pentes abruptes était entouré de toutes parts par le Rhône. Les Romains durent ensuite établir un poste d’observation et firent de la vieille agglomération celtique une sorte de colonie.

Au VIe siècle, une jeune fille de naissance illustre choisit le mont Andaon comme lieu de retraite et passa le reste de ses jours au fond d’une grotte étroite et basse qui devint ensuite son tombeau. Le souvenir de sainte Casarie et les miracles constatés ne tardèrent pas à rendre le lieu glorieux. Un oratoire fut construit et bientôt, pour faire face à la venue d’une foule toujours plus importante, sa garde fut confiée à une colonie de bénédictins.

Ainsi fut fondée l’abbaye de Saint-André qui connut un éclat extraordinaire grâce à l’abbé Pons, tant par l’ampleur de ses possessions que par les faveurs que lui accordèrent les souverains pontifes. Avec la prospérité du couvent, le nombre des maisons éparses autour de lui augmenta.

Le bourg prit une réelle importance grâce à l’acte de pariage conclu à la fin du XIIIe siècle entre Bertrand de Laudun, abbé de Saint-André et Philippe le Bel, qui jeta en quelque sorte les fondements de Villeneuve. Le roi de France venait de céder à son cousin Charles II, roi de Naples, les droits qu’il avait sur Avignon, mais ressentait le besoin d’avoir en face de la grande cité provençale un point stratégique capable de la tenir en respect. En effet, après la construction du pont Saint-Bénézet au XIIe siècle, les habitants d’Avignon avaient...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !