Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 30 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Caramel Dupont d'Isigny : le bonbon et son histoire

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Gastronomie > Caramel Dupont d'Isigny : le bonbon (...)
Patrimoine : Gastronomie
Richesses du patrimoine de France : spécialités gastronomiques de terroir. Producteurs de spécialités de la gastronomie française
Caramel Dupont d’Isigny :
le bonbon et son histoire
Publié / Mis à jour le jeudi 22 avril 2021, par LA RÉDACTION
 
 
 
Les caramels se déclinent dans les régions de France selon les produits des terroirs pour offrir des confiseries molles ou dures, selon le degré de cuisson du sucre. Ainsi la Normandie a-t-elle su profiter de la qualité de ses produits laitiers pour créer l’un des caramels les plus célèbres au monde.

En 1889, MM. Dupont et Roussel fondent à Isigny, patrie du beurre, leur laiterie. La nouvelle activité de confiserie amène M. Dupont à créer en 1894 des recettes de caramels, soit durs confectionnés avec de la crème fraîche, soit tendres avec du lait frais, qui ne prendront qu’en 1939 le nom de Dupont d’Isigny. Ainsi est né le seul bonbon à particule. Une pointe de sel marque son goût particulier. On le reconnaît à sa forme carrée emballée individuellement dans une feuille de papier cellophane.

Les caramels Dupont d’Isigny, nés sous le ciel de Normandie
La recette faite de produits du terroir et de qualité y est alors dévoilée : « Le bon lait d’Isigny et le sucre blanc caramélisent doucement en cuisant dans les boules de cuivre, puis les mottes de beurre frais donnent à cette pâte saveur et onctuosité ».

Les caramels Dupont d'Isigny
Les caramels Dupont d’Isigny. © Crédit photo : Radio France - Patrice Dourlent

Les Caramels sont aujourd’hui la spécialité d’Isigny, bénéficiant de l’AOC (appellation d’origine contrôlée) sur les produits laitiers utilisés, une garantie de qualité et des saveurs de ces confiseries. Si ces Caramels se déclinent aujourd’hui dans de nombreux parfums aux fruits, ils font partie du patrimoine sonore de notre enfance : « Caramels ! Chocolats glacés !... » clamait à l’entracte des spectacles et au cinéma dans les années 1960 la vendeuse portant son panier à sangle autour du cou.

Site Internet : http://www.dupontdisigny.com

Capucine Frey et Atelier de création Grand-Ouest
France Bleu

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !