Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 4 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Pastille Vichy : un produit qui date du XIXe siècle

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Gastronomie > Pastille Vichy : un produit qui (...)
Patrimoine : Gastronomie
Richesses du patrimoine de France : spécialités gastronomiques de terroir. Producteurs de spécialités de la gastronomie française
Pastille Vichy : un produit
qui date du XIXe siècle
(Source : France 3 Auvergne Rhône-Alpes)
Publié / Mis à jour le samedi 27 janvier 2018, par LA RÉDACTION
 
 
 
C’est un produit vieux de plus de 150 ans : la pastille Vichy. Elle est toujours produite dans cette ville de l’Allier. Deux entreprises la confectionnent : le groupe américain Mondelēz International et l’entreprise familiale, la confiserie Moinet.

La petite pastille octogonale et de couleur blanche fonctionne plutôt bien sur le marché de la confiserie. L’entreprise de Vichy, dans l’Allier (appartenant au groupe Mondelēz International) emploie actuellement 20 personnes et produit 1.500 tonnes de pastilles chaque année.

Aujourd’hui la pastillerie de Vichy est devenue une usine moderne avec des normes d’hygiène très poussées. Sur le reportage de 1954, on pouvait voir ce qu’il se passait à l’intérieur des machines, ce n’est plus le cas aujourd’hui mais le principe de fabrication est bien le même.

Pastilles de Vichy Au Petit Chat
Pastilles de Vichy Au Petit Chat de 1920

Les sels sont mélangés au sucre et vont permettre d’obtenir une sorte de pâte qu’on appelle le pétrin. Elle sera ensuite transformée en granules avant de prendre une forme définitive. Une partie importante dans le processus, c’est le contrôle. Il faut vérifier l’épaisseur des pastilles et le poids : une pastille traditionnelle, c’est 2,5 et 1,9 g pour une sans sucre. Il y a également un test de dureté.

Vient ensuite le conditionnement avec diverses tailles de sachets ou boites avant le départ vers la distribution. La vente en France représente 95% de la production, les 5% restants vont vers le Benelux.

Il existe également la pastille du bassin de Vichy depuis 1978. Elle est fabriquée par les établissements Moinet qui sont confiseurs depuis 1852. Pour cette entreprise, ça se passe plutôt bien puisque outre les deux magasins de Vichy, une boutique a été ouverte sur l’île Saint-Louis à Paris, en 2015. Depuis quelques mois, une autre a vu le jour dans le centre de Clermont-Ferrand, à la place d’une ancienne officine avec une magnifique devanture art nouveau, qui est d’ailleurs classée.

France 3 Auvergne Rhône-Alpes
Accédez à l’article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !