Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Pape Denys (260 - 268)

Vous êtes ici : Accueil > Papes > Denys (né en ? – mort le 26 décembre (...)
Papes
Notices biographiques des papes. Les événements marquants de l’histoire des souverains pontifes. Portraits des occupants du saint-siège.
Denys
(né en ? – mort le 26 décembre 268)
Élu pape le 22 juillet 260
(« Histoire des souverains pontifes romains » (Tome 1)
par A. de Montor paru en 1846,
« Résumé de l’histoire des papes » par A. Bouvet de Cressé, paru en 1826
et « Le Vatican ou Portraits historiques des papes » paru en 1825)
Publié / Mis à jour le lundi 15 août 2016, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Saint Denys, né en Calabre, ayant, de simple anachorète qu’il était, été fait prêtre de l’église romaine sous le pape Étienne, fut élu pape après deux ans de vacance du siège épiscopal due à la persécution de l’empereur Valérien, qui régna de 253 à 260. Il est compté par les Carmes au nombre de leurs religieux. Il distribua d’une manière différente les paroisses de Rome, et rétablit des institutions troublées par la persécution de Valérien.

Saint Basile appelle Denys homme illustre par l’intégrité de la foi et des vertus de toute sorte. La même justice est rendue au pape Denys par Denis, évêque d’Alexandrie, prélat admirable, suivant saint Anastase.

Pape Denys (260 - 268)

Pape Denys (260 - 268)

Le pape Denys possédait depuis longtemps la plus profonde connaissance des doctrines de l’Église, au point qu’il pouvait servir de règle à un concile œcuménique. Durant la dispute sur le baptême des hérétiques, il avait adhéré à la décision d’Étienne ; puis il s’était fait un devoir de seconder l’évêque d’Alexandrie Denis, lorsque ce dernier cherchait à modérer la sévérité de la sentence et à conseiller la paix.

La ville de Césarée, dans la Cappadoce, ayant été saccagée par les barbares, le pape Denys, fidèle aux traditions généreuses de ses prédécesseurs, envoya à ces Églises des consolations et des secours pour racheter les chrétiens de l’esclavage : circonstance pour laquelle le peuple bénit la mémoire de ce pontife, et tenait ses lettres en grande vénération.

Cependant la bonne harmonie qui existait entre Denys de Rome et Denis d’Alexandrie fut sur le point d’être altérée. On imputa à ce dernier une grave faute. Il avait entrepris de réfuter avec vivacité l’hérésie de Sabellius, qui ne reconnaissait en Dieu aucune distinction de personnes. Quelques flatteurs crurent ou feignirent de croire qu’en combattant cette erreur, Denis d’Alexandrie était tombé dans une autre également répréhensible, celle de supposer le Fils, dans sa substance, divers du Père. On ne tarda pas à dénoncer Denis à l’Église de Rome. Le concile qu’on venait d’assembler, par ordre du pontife, pensait peut-être à sévir contre l’accusé ; le pontife lui écrivit, et il résulta, des explications données, une complète satisfaction, que le pontife s’empressa d’exprimer avec tendresse.

L’empereur romain Gallien qui régnait alors (jusqu’en 268) commandait de cesser la persécution, et déclarait alors qu’il voulait que chacun suivît librement son culte. Le pontife, après une vie longue et saintement employée, mourut fin 268. En deux ordinations, il avait créé sept évêques, douze prêtres et six diacres. Il fut enterré dans le cimetière de Calixte.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !