Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Tolle et lege. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Tolle et lege
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Tolle et lege
Publié / Mis à jour le lundi 18 juillet 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Prends et lis

« Prends et lis ». Ces mots décidèrent de la conversion de saint Augustin, ainsi qu’il la raconte lui-même dans ses Confessions. Agité par les remords, lié par l’habitude, entraîné par la crainte, subjugué par la passion, il veut et ne veut pas. Un jour enfin, livré aux plus violentes agitations, il avait fui la compagnie de quelques amis fidèles pour aller chercher sous un bosquet de son jardin la solitude et le calme qui manquaient à son cœur ; il invoquait, bien que confusément, le secours du ciel ; tout à coup il croit entendre sortir comme d’une maison voisine une voix qui lui disait : TOLLE ET LEGE, prends et lis.

Surpris, se demandant de quel endroit est partie cette voix, et surtout quelle lecture lui était indiquée, il court retrouver Alype, son ami : un livre était placé sous ses yeux, c’étaient les épîtres de saint Paul ; Augustin l’ouvre au hasard et tombe sur ce passage de l’apôtre : Ne passez pas votre vie dans les festins et les plaisirs de la table... mais revêtez-vous de votre seigneur Jésus-Christ, et gardez-vous de satisfaire les désirs déréglés de la chair. Augustin n’eut pas besoin d’en lire davantage ; un rayon de lumière avait dissipé les ténèbres de son intelligence, et embrasé son cœur d’une flamme toute céleste.

« Nous sommes des gens d’ordre ; nous marchons en quête de la vérité avec l’équerre et le baromètre. J’ai peur qu’un docteur de l’École ne nous présente un jour un élégant manuel relié en toile anglaise, dans lequel il nous dirait avec une autorité à laquelle je ne saurais répondre : Ne vous occupez plus de voir ce qui existe autour de vous ; prenez ce livre ; Tolle et lege ; toute l’œuvre de Dieu est là, par A plus B. » (Xavier MARMIER)

« O très révérendissime père en Dieu, nous prions ici que le ciel vous illumine, et qu’une voix d’en haut vous crie comme à saint Augustin : tolle, lege ; prenez, lisez. » (Camille DESMOULINS, Révolutions de France)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !