Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Statu quo. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Statu quo
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Statu quo
Publié / Mis à jour le samedi 16 juillet 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
L’état où sont actuellement les choses

Expression employée surtout dans la langue diplomatique. On dit quelquefois statu quo ante bellum, l’état l’état où étaient les choses avant la guerre. Dans la langue ordinaire, statu quo signifie état d’immobilité, de stagnation ; c’est le contraire du progrès.

« Progressif pour le commerce et l’industrie, le peuple anglais semble s’être imposé le statu quo, même dans ses plus caduques institutions. » (Histoire populaire de Napoléon)

« Le progrès, dans la justice théorique et pratique, est un état dont il ne nous est pas donné de sortir et de voir la fin. Nous sommes nés perfectibles ; nous ne serons jamais parfaits : la perfection, comme le statu quo, serait notre mort. » (PROUDHON, De la Justice dans la Révolution)

« Là-bas (en Chine), aussi semblables entre eux qu’un mouton l’est à un autre mouton, de tempérament, d’opinion, d’intelligence, d’aptitude ; chez nous, instinct du statu quo ; chez quelques-uns, le privilège de gouverner les autres, mais aucun signe de supériorité naturelle. Par ma foi, s’ils sont des gens, c’est nous qui n’en sommes pas ! » (TOPFFER)

« La charte devra-t-elle être maintenue dans le statu quo, ou amoindrie et restreinte ? Était-ce à la philosophie du dix-huitième siècle ou à la religion que devait échoir l’empire des esprits et des cœurs ? » (Alfred NETTEMENT, Histoire de la Littérature sous la Restauration)

« Quand Lavalette partit pour Constantinople, les instructions que je lui donnai se bornaient à ceci : Faites tous vos efforts pour maintenir le statu quo ; l’intérêt de la France est que la Turquie vive le plus longtemps possible. » (NAPOLÉON III, Lettre à M. de Persigny)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !