Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Post hoc, ergo propter hoc. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Post hoc, ergo propter hoc
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Post hoc, ergo propter hoc
Publié / Mis à jour le lundi 4 juillet 2016, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
A la suite de cela, donc à cause de cela

Formule par laquelle on désignait, dans les disputes de la scolastique, l’erreur qui consiste à prendre pour cause ce qui n’est pas cause. C’est une des plus fréquentes erreurs de l’esprit humain. L’année 1811, par exemple, a été marquée par l’apparition d’une brillante comète, suivie d’une abondante récolte en vin. Combien de gens ont été persuadés que c’était à la comète qu’on devait la récolte, et que la comète amenait le bon vin !

« Souvent après qu’une comète a paru dans le ciel, il arrive quelqu’un de ces accidents auxquels les hommes sont exposés comme la peste, la famine... Cette comète n’a aucune liaison physique avec ces événements ; cependant le peuple regarde la comète comme la cause de l’événement : Post hoc, ergo propter hoc. C’est un sophisme populaire. » (BOULET, Philosophie)

« Une des erreurs les plus communes, c’est de prendre les suites pour des conséquences : Post hoc, ergo propter hoc. C’est comme si l’on accusait la terre d’être la cause de l’ivresse, parce qu’elle produit tous les ans des liqueurs enivrantes ; d’être la cause de la mort, parce qu’elle fait naître des plantes vénéneuses. » (Revue de Paris)

« Mais je dois revenir sur une objection, à laquelle il faut une bonne fois répondre : C’est toujours, me dit-on, le même sophisme : Post hoc, ergo propter hoc. Parce que l’état primitif de l’homme a été la sauvagerie et la guerre, on veut que la guerre soit le principe de tout ce que l’homme a tiré ensuite du trésor de sa conscience et de sa raison. » (PROUDHON, La Paix et la Guerre)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !