Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Mens agitat molem. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Mens agitat molem
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Mens agitat molem
Publié / Mis à jour le lundi 20 juin 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
L’esprit meut la matière (VIRGILE, Énéide, liv. VI, v. 727)

Dieu est l’âme du monde : répandue dans la terre, dans le soleil, dans la lune et les autres globes célestes, cette âme universelle donne la vie et le mouvement au monde : Mens agitat molem. Cette expression, par laquelle Virgile distingue la substance spirituelle de la substance matérielle, sert à désigner tout ce qui marque l’empire de l’esprit sur la matière et la suprématie de la pensée, de l’intelligence et du génie. Les juges de la maréchale d’Ancre, Léonora Galigaï, lui ayant demandé par quel sortilège elle exerçait tant d’influence sur Marie de Médicis : « Par l’ascendant d’une âme forte sur une balourde », répondit-elle.

Dans Télémaque, Fénelon explique ainsi le vers de Virgile : « L’âme universelle du monde est comme un grand océan de lumière : nos esprits sont comme de petits ruisseaux qui en sortent et qui y retournent pour s’y perdre. »

« Dans toute assemblée humaine, il se forme un esprit général qui domine et meut la masse : Mens agitat molem. » (BAUTAIN, Philosophie morale)

« Le poète, riche de ses illusions, n’est jamais seul dans la nature. Pour lui, le mens agitat molem, l’esprit animant la masse entière est pris au sérieux. » (LEPELLETIER)

« Il me semble que l’existence et la marche des gouvernements ne peuvent s’expliquer par des moyens humains, pas plus que le mouvement des corps par des moyens mécaniques : Mens agitat molem. » (Joseph DE MAISTRE)

« Vous voyez donc bien qu’une providence très sage a combiné entre eux les éléments pour les besoins des végétaux et des animaux. Elle échappe à nos sens corporels, mais elle s’y manifeste par ses bienfaits : Mens agitat molem, l’esprit modifie la matière. » (BERNARDIN DE SAINT-PIERRE)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !