Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Mane, Thecel, Phares ! Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Mane, Thecel, Phares !
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Mane, Thecel, Phares !
Publié / Mis à jour le lundi 20 juin 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Tes jours sont comptés ; tu as été trouvé trop léger dans la balance ; ton royaume sera partagé

Balthazar, le dernier roi de Babylone, assiégé par Cyrus dans sa capitale, se livrait à une orgie avec ses courtisans ; par une forfanterie d’impiété, il fit servir sur les tables les vases sacrés que Nabuchodonosor avait autrefois enlevés au temple de Jérusalem. Cette profanation était à peine commise, que le monarque vit avec épouvante une main qui traçait sur la muraille, en traits de flamme, ces mots mystérieux : Mane, Thecel, Phares, que le prophète Daniel, consulté, interpréta ainsi : Tes jours sont comptés ; tu as été trouvé trop léger dans la balance ; ton royaume sera partagé.
Dans la même nuit, en effet, la ville fut prise. Balthazar fut mis à mort, et la Babylonie fut partagée entre les Perses et les Mèdes.

« Le but de la franc-maçonnerie est hautement avoué : la bienfaisance, l’étude de la morale universelle, la pratique de toutes les vertus ; elle a pour base l’existence de Dieu, l’immortalité de l’âme, l’amour de l’humanité, et pour devise : Liberté, Égalité, Fraternité. Ah ! il faut bien le dire, c’est là son plus grand crime. Cette devise est pour nos adversaires ce qu’était le Mane, Thecel, Phares au festin de Balthazar. » (L. JOURDAN)

« A l’heure où s’accomplissait la dernière orgie romaine, Dieu, dans sa justice, remuait du fond de leur barbarie les Huns et les Vandales ; il réveillait dans leur misère et leur assujettissement quelques pauvres pêcheurs de Jérusalem ; il disait aux barbares : Allez là-bas vous enivrer d’or, de vin et de sang, car les Romains ont accaparé tout l’or, tout le vin et tout le sang de l’univers ! Il disait aux apôtres : Allez là-bas, et dites à ceux que vous trouverez couchés sous le joug de l’esclavage : Levez-vous, vous êtes libres ! Mane, Thecel, Phares ! » (Jules JANIN)

« Parmi les hommes, M. Taine s’attaque de préférence au plus illustre, à M. Cousin. L’étude, et pour ainsi dire la dissection du maître, est complète. Il est analysé comme écrivain, discuté comme historien, biographe, érudit et philologue, pesé, jugé et condamné comme philosophe. C’est le Mane, Thecel, Phares du dernier roi de l’éclectisme. » (VAPEREAU)

« L’étonnement, la colère, la stupéfaction de Balthazar voyant son Mane, Thecel, Phares, ne sauraient se comparer au froid courroux de M. Grandet, qui, ne pensant plus à son neveu, le retrouvait logé au cœur et dans les calculs de sa fille. » (BALZAC)

« — Quoi ! s’écria Raphaël, dans un siècle de lumière où nous avons appris que les diamants n’étaient que du carbone solide : à une époque où tout s’explique, où la police traduirait un nouveau Messie devant les tribunaux, et soumettrait ses miracles à l’Académie des sciences ; dans un temps où nous ne croyons plus qu’aux parafes des notaires, je croirai, moi, à une espèce de Mane, Thecel, Phares ! » (BALZAC, La Peau de chagrin)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !