Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Furia francese. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Furia francese
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Furia francese
Publié / Mis à jour le jeudi 5 mai 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
La furie française

Gilbert Cousin a donné pour origine à cette expression italienne la remarque faite par César et par quelques autres historiens, que « les habitants des Gaules ont toujours été à la guerre plus que des hommes, surtout dans le premier choc. »

Aristote donne la nom d’audace celtique à cette intrépidité qui fait qu’on se précipite dans le danger en se jouant de la vie.

« Julien s’impatientait de la lenteur et du flegme inébranlable de l’Espagnol : de temps en temps, malgré lui, quelques monosyllabes lui échappaient. — Voulez-vous m’écouter ? lui dit gravement don Diégo Bustos. — Pardonnez à la furia francese ; je suis tout oreilles, répondit Julien. » (H. BEYLE)

« Nous avons eu le malheur de rappeler à certains journaux les déplaisirs auxquels les a exposés autrefois l’espèce de furia peu francese qui les porte à représenter sans cesse la France comme affamée de paix. Nos observations, aussi sages que modérées, ont eu le privilège de faire entrer le journal Le Pays dans une colère plus que violente. » (Léon PLÉE)

« De leur côté, les Pères, qui sont tous Espagnols, s’empressent à nous faire un accueil aimable. Nous remplissons de bruit cette demeure du calme et du silence. Les bons Pères sont un peu étonnés... Des Français ! disent-ils à voix basse ; la furia francese. Nous, cependant, nous nous répandons à travers le couvent. » (L. ÉNAULT)

« Forcé de soutenir contre le temps une lutte surhumaine, l’auteur des Scènes de la vie privée (Balzac) appela à son aide toute la furia francese si incompatible avec sa nature paisible et matoise de Tourangeau, et fabriqua une foule de livres dont beaucoup ne sont pas des chefs-d’œuvre. » (Revue de Paris)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !