Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Ex voto. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Ex voto
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Ex voto
Publié / Mis à jour le mercredi 4 mai 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Par suite d’un vœu

Les offrandes ex-voto ont été léguées au christianisme par les peuples de l’Antiquité, qui en consacraient un grand nombre à leurs divinités, avec une inscription qui était destinée à en rappeler l’origine. Ce mot est devenu français.

« Arrivé au sommet de la montagne, Christophe entra dans l’église. C’est une vieille église toute remplie d’ex-voto, et qui compte plus d’un miracle ; c’est une église à pèlerinage ; il y a de belles femmes qui y viennent les pieds nus implorer le pardon des péchés de leur première jeunesse. » (Jules JANIN, Le Chemin de traverse)

« Un mal d’yeux opiniâtre tourmentait depuis longtemps l’empereur Joseph Il. De sourds murmures l’attribuaient à son incrédulité, et quelques voix assuraient même que s’il ne se réconciliait avec le Saint-Père, Dieu le frapperait de cécité. Effrayé de ces rumeurs, l’empereur envoya en ex-voto des yeux d’or au couvent Maria Zell, et chargea les religieuses de prier pour sa vue. » (JOLY)

« La religion catholique est la seule qui ait parfaitement compris la nécessité d’avertir les âmes et de les arracher à la matière par des signes matériels. Elle ne laisse pas une place dans ses temples sans les couvrir de tableaux, de statues, d’images, de sentences tirées de l’Écriture ou d’ex-voto. (Jules SIMON)

« Il ne suffit pas d’avoir en soi le germe du génie, il faut encore que des circonstances heureuses lui viennent en aide et le développent. Il n’est pas de grand homme qui ne doive un ex-voto à la fortune. » (A. FÉE)

« L’église Sainte-Agathe, à Catane, renferme quelques tombeaux et entre autres celui de la patronne du temple, entouré d’une lourde grille dorée, à laquelle certains malades appendent l’effigie naïve des maladies externes dont ils sollicitent la guérison. Ces ex-voto marquent une foi très vive, mais ils sont fort dégoûtants. » (Francis WEY)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !