Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Excidat illa dies aevo ! Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Excidat illa dies aevo !
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Excidat illa dies aevo !
Publié / Mis à jour le mercredi 20 avril 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Périsse la mémoire de ce jour !

Stace (Sylves, V, vers 88) parle d’une mère qui a tenté d’empoisonner son fils et il s’écrie : Excidat illa dies aevo, creda secula ! (Périsse la mémoire de ce jour odieux ! Puisse la postérité ne pas croire à l’existence d’un tel forfait !).

Cette pensée se retrouve dans la Thébaïde, du même poète : il maudit le jour qui fut témoin du combat sacrilège des deux frères ennemis, Étéocle et Polynice.

« De retour à Paris, au milieu des troubles religieux, Pierre Séguier y trouve Médicis triomphante, Lhospital exilé, la guerre civile éclatant de toutes parts, et Christophe de Thou lui-même, à la tête du parlement égaré, félicitant Charles IX de la Saint-Barthélemy. Pur de ces entraînements, le noble vieillard ne paraît plus devant le roi que pour émouvoir son coeur par des conseils pleins de douleur et de sagesse ; il meurt enfin d’une mort chrétienne comme sa vie, en répétant avec Lhospital : Excidat illa dies aevo ! » (SAPEY)

« Quand l’Hospital apprend que le massacre de la Saint-Barthélemy est général, que la France n’est plus qu’un théâtre de carnage, alors il rougit d’être Français, il n’ose plus même en parler la langue, et sa douleur s’échappe en ces mots : Excidat illa dies ! » (GRIMM, Correspondance)

« Les villes de Lyon, de Meaux, de Reims, d’Orléans, de Versailles furent le théâtre de semblables scènes. Excidat illa dies ! disait le chancelier de Lhospital en parlant de la Saint-Barthélemy. Excidant illae dies ! dirons-nous, à plus forte raison, en terminant ce récit succinct des lugubres journées de septembre 1792. » (Georges DUVAL)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !