Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 16 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Ex cathedra. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Ex cathedra
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Ex cathedra
Publié / Mis à jour le mercredi 20 avril 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Du haut de la chaire

Cette locution, par allusion sans doute à la chaire des prédicateurs et des professeurs qui parlent avec autorité en dominant leur auditoire, s’emploie le plus souvent par ironie, à propos de l’homme qui parle d’un ton dogmatique et tranchant, avec morgue et pédantisme : Les demi-savants parlent toujours ex cathedra.

« Un mot de mon père était pour Mac-Wittie et pour Mac-Fin aussi sacré que toutes les lois des Mèdes et des Perses. L’exactitude pointilleuse qu’Owen, grand partisan des formes, surtout quand il pouvait parler ex cathedra, exigeait dans les comptes et dans la correspondance, n’était guère moins sacrée à ses yeux. » (Walter SCOTT, Rob-Roy)

« Hommes de l’Univers, vous êtes des théologiens et des casuistes ignorants ; vous êtes, comme dit l’Évangile, des sépulcres blanchis. Déjà la foudre métropolitaine a timbré votre hérétique journal, et bientôt, nous l’espérons, vous recevrez, ex cathedra, un autre coup de grâce qui vous fera demander au Saint-Père l’absolution nommée par l’Église in articulo mortis. Excusez l’abondance de mes citations latines, j’en abuse parce que je sais que vous ne les comprenez pas. » (MÉRY)

« Supposons que Libère eût formellement souscrit à l’arianisme, parla-t-il dans cette occasion comme pape, ex cathedra ? Quels conciles assembla-t-il préalablement pour examiner la question ? Quels docteurs appela-t-il à lui ? Quelles congrégations institua-t-il pour définir le dogme ? S’il n’a pas rempli ces préliminaires, il n’a pu enseigner comme maître et docteur de tous les fidèles. » (Joseph DE MAISTRE)

« L’Univers nous accuse de « prononcer chaque matin, ex cathedra, sur les questions religieuses dont nous ne savons pas le premier mot et dont nous ne voulons pas même prendre la peine de nous instruire. » Nous n’éprouvons aucun embarras à répondre à cette interpellation et nous l’allons prouver tout à l’heure. » (Louis JOURDAN)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !