Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

A parte. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > A parte
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
A parte
Publié / Mis à jour le jeudi 14 avril 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
À part

On appelle ainsi les exclamations, les mots, les phrases courtes, qu’un personnage en scène jette en dehors du dialogue, et qui, destinés au spectateur, ne sont censés entendus que de lui seul. On a dit beaucoup de bien et beaucoup de mal de l’aparté ; on a loué ses faciles ressources ; on a critiqué son invraisemblance.

Un soir, dans une assemblée de gens de lettres, on discutait sur l’emploi des aparté au théâtre. La Fontaine s’en déclarait l’adversaire, et les accusait d’invraisemblance, « Est-il possible, s’écriait-il, que le public entende ce que l’acteur n’entend pas, quoiqu’il soit à côté de celui qui parle ! » Pendant qu’il développait chaleureusement cette idée, Boileau, assis à ses côtés, disait à haute voix : « Quel butor que ce La Fontaine ! Quel entêté ! Quel extravagant ! » Le fabuliste, sans rien entendre, continuait sa dissertation ; mais voyant rire les assistants, il en demanda la cause, « Eh ! lui dit Boileau, vous déclamez contre la vraisemblance des aparté, et il y a une heure que je vous débite une kyrielle d’injures aux oreilles sans que vous y ayez fait attention. »

On voit que, dans les moments où l’action est pleine de chaleur et de mouvement, l’aparté ne choque ni le goût ni la vérité, pourvu que l’acteur ne se préoccupe pas du public, mais seulement de l’objet qui le frappe ou du sentiment qui l’émeut.

« Il n’est pas, mon cher lecteur, que vous n’ayez a parte quelque manie particulière, que vous ne montiez de temps en temps sur quelque califourchon qui vous fasse courir bien loin. » (STERNE)

« Quand M. de Chateaubriand était présent dans ce salon, tout se rapportait à lui, mais il n’y était pas toujours, et même alors il y avait des places, des degrés, des aparté pour chacun. » (SAINTE-BEUVE)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !