Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 9 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Amant alterna Camenae. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Amant alterna Camenae
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Amant alterna Camenae
Publié / Mis à jour le jeudi 14 avril 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Les Muses aiment le chant de deux voix qui s’alternent (VIRGILE, égl. III, v. 59)

Deux jeunes bergers, Damète et Ménalque se défient sur la flûte et prennent pour juge le berger Palémon. Celui-ci leur dit : « Chantez, jeunes bergers, puisque nous voilà assis sur un tendre gazon. Déjà les campagnes ont repris leur fécondité, les arbres leur verdure, les forêts leur feuillage, l’année est dans toute sa beauté. Commence, Damète ; toi, Ménalque, tu répondras. Vous chanterez tour à tour les muses aiment les chants qui s’alternent. » (Alternis dicetis ; amant alterna Camenae)

« Amant alterna Camenae. On sait que le Journal des Débats confie la rédaction de son bulletin quotidien à deux rédacteurs qui se relayent de mois en mois. Il ne change pas pour cela de politique ; cependant il nous semble que le rédacteur du mois d’août revient à certaines tendances libérales dont son prédécesseur s’était écarté. » (É. DE LA BÉDOLLIERE)

« Cédant tous les deux à une prière amicale, chacun, à son tour, récita des vers inédits, et le hasard voulut que, s’occupant l’un et l’autre du même sujet, lorsque Casimir Delavigne nous eut dit sa Méssénienne de Napoléon, Lamartine répondit par la Méditation sur Bonaparte. Jamais l’amant alterna Camenae de Virgile n’aurait pu être appliqué plus à propos. » (Amédée PICHAT)

« Quoi de plus invraisemblable et de plus absurde que ce vestibule, ce péristyle, cette antichambre, lieu banal où nos tragédies ont la complaisance de venir se dérouler, où arrivent, on ne sait comment, les conspirateurs pour déclamer contre le tyran, le tyran pour déclamer contre les conspirateurs, chacun à leur tour, comme s’ils s’étaient dit bucoliquement : Alternis cantemus ; amant alterna Camenae. » (Victor HUGO)

« M. de Chateaubriand s’est ouvert assez souvent à M. de Marcellus pour que les souvenirs personnels du jeune confident redressent çà et là la mémoire du vieux songeur. Il y a eu entre eux cette heureuse proportion qui laisse à deux esprits d’inégale portée assez de points de contact pour pouvoir s’entendre et se donner la réplique : Amant alterna Camenae. » (DE PONTMARTIN)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !