Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Adhuc sub judice lis est. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Adhuc sub judice lis est
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Adhuc sub judice lis est
Publié / Mis à jour le jeudi 14 avril 2016, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Le procès est encore devant le juge

Horace (Art poét., v. 78), faisant l’histoire des différents genres de poésie, dit qu’on ne sait pas positivement quel est l’inventeur du rythme élégiaque : Grammatici certant et adhuc sub judice lis est (Les grammairiens ne sont pas d’accord et la question est encore à juger).

Cette expression, devenue proverbiale, s’applique tous les jours à une foule de questions grammaticales, littéraires, historiques, philosophiques, scientifiques, etc.

« A qui donc appartient la priorité de l’invention du piano ? La cause est pendante depuis plus d’un siècle devant les érudits, et l’on dispute encore : Adhuc sub judice lis est. » (CASTIL-BLAZE)

« La Champagne a perfectionné les machines à boucher ; la Bourgogne y est bien aussi pour quelque chose ; on m’a montré à Nuits un inventeur célèbre et le premier de tous, m’a-t-on dit. Entre gens de Reims donc et gens de Nuits, sub judice lis est. » (A. LUCHET)

« Or, un jour que les deux soeurs se baignaient ensemble, elles se prirent de querelle, chacune d’elles prétendant l’emporter en beauté sur l’autre... Enfin les deux rivales se décidèrent à en appeler à la postérité ! Elles firent faire, par les deux meilleurs statuaires de l’époque, les deux Vénus qui portent encore leur nom, et dont l’une est à Naples, et l’autre à Syracuse. Deux mille trois cents ans se sont écoulés depuis cette époque, et la postérité indécise n’a point encore porté son jugement : Adhuc sub judice lis est. » (Alexandre DUMAS)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !