Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Le gouvernement anglais réclame l'anneau de Jeanne d'Arc

Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire fait l’Actu > Le gouvernement anglais réclame (...)
L’Histoire fait l’Actu
Quand Histoire et Patrimoine font la une, s’invitent dans notre quotidien et deviennent un sujet d’actualité. Le passé au cœur de l’actu.
Le gouvernement anglais réclame
l’anneau de Jeanne d’Arc
(Source : Ouest France)
Publié / Mis à jour le dimanche 20 mars 2016, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Le parc vendéen du Puy du Fou avait acheté le 26 février cet anneau attribué à la Pucelle d’Orléans et l’a présenté au public ce dimanche. Mais les Anglais veulent le récupérer.

Et un nouveau rebondissement, un ! La saga de l’anneau de Jeanne d’Arc se joue décidément en plusieurs épisodes et avec un certain sens du suspense, depuis plus de trois semaines.

Ce dimanche, à l’occasion de la présentation publique de cet anneau acheté lors d’une vente aux enchères à Londres le 26 février — pour près de 377 000 € — plusieurs milliers de personnes avaient fait le déplacement dans la cour du château du Puy du Fou.

Et c’est Philippe de Villiers, conscient de son effet, qui a douché l’enthousiasme, pendant son discours. « Un élément nouveau nous arrive du Royaume-Uni. Le gouvernement anglais a adressé à notre avocat une demande inouïe : le retour de l’anneau à Londres ». Stupeur générale et bronca. « On nous dit que le conseil national des arts (The Arts council of England, grande autorité culturelle, NDLR) considère que cet objet fait probablement partie, je cite, des objets à haute valeur symbolique nationale et qu’à ce titre, il devait être soumis à une législation particulière. »

L'anneau de Jeanne d'Arc acquis le 26 février 2016 par le parc vendéen du Puy du Fou

L’anneau de Jeanne d’Arc acquis le 26 février 2016 par le parc vendéen du Puy du Fou

Selon cette demande, le Puy du Fou aurait dû passer par l’obtention d’une licence d’exportation, prévue par un règlement européen. « Nous avons vérifié ce fameux règlement, reprend Philippe de Villiers. Il dit que les biens culturels sont soumis à une licence d’exportation s’ils franchissent les frontières de l’Union européenne. Dans l’esprit des Anglais, il y a donc un Puy du Fou exit, qui signifierait que nous serions hors de l’union européenne. Ça n’est pas du tout notre intention. »

Le Puy du Fou, qui prépare actuellement un grand spectacle, dans le nord-est de l’Angleterre, dont la première débutera en juillet, assure ne pas vouloir se fâcher avec les sujets de Sa Majesté. « Nous porterons notre réponse au gouvernement anglais demain. » Mais pas question pour autant de rendre l’anneau. « Messieurs les Anglais, si vous voulez voir l’anneau, welcome to the Puy du Fou, conclut Philippe de Villiers, en anglais dans le texte. Pour le reste, it’s too late. »

Benoît Guérin
Ouest France

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !