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La cathédrale de Chartres serait trop blanche après sa restauration

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L’Histoire fait l’Actu
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La cathédrale de Chartres serait
trop blanche après sa restauration
(Source : Le Figaro)
Publié / Mis à jour le lundi 12 octobre 2015, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 2 mn
 
 
 
Des amoureux du gothique estiment que le décapage complet de l’édifice religieux est une « restauration irresponsable ». À Chartres mais aussi à Saint-Denis, la question se pose : jusqu’où aller pour rétablir l’aspect d’un monument ?

La cathédrale de Chartres en France, l’une des mieux conservées d’Europe, subit une cure de jouvence qui redonne sa blancheur au décor intérieur du XIIIe siècle mais surprend les regards habitués aux pierres noircies par le temps, au point de susciter une polémique jusqu’aux Etats-Unis. Cet exceptionnel chantier de restauration lancé en 2008 dans deux chapelles du chœur de cette cathédrale gothique, située à 80 km au sud de Paris, se poursuit avec le nettoyage complet de la nef, qui permet au vertigineux vaisseau central de retrouver petit à petit son éclat et son décor architectural.

« Sept travées et 14 baies de vitraux sont en cours de restauration, dont la première tranche est tout juste terminée », explique l’ingénieur Daniel Alazard, qui contribue à ce chantier. Celui de la nef doit s’achever fin 2016, puis le transept sera lui aussi restauré, après une pause de près de deux ans. L’aspiration des poussières et des suies sur les parois et un brossage délicat des murs a fait apparaître les enduits originaux : des parements en fausses pierres à dominante ocre pâle, des colonnes et des arcs surlignés en blanc.

La cathédrale de Chartres, par Corot

Cathédrale de Chartres

Le monument a la particularité d’avoir conservé la quasi-totalité de son décor du XIIIe siècle. Les travaux de restauration permettent ainsi de faire réapparaître la dimension originelle de l’édifice tel qu’il était au moment de sa consécration. Ce passage de l’ombre à la lumière choque certains regards. C’est le cas de Martin Filler, spécialiste américain en architecture, qui a publié fin 2014 dans la prestigieuse New York Review of Books un article dénonçant la restauration.

« Ce qui est le plus choquant, c’est que les travaux ne prennent pas en compte les directives universellement acceptées, établies par la Charte de Venise il y a plus de 50 ans, à savoir que toute modification doit être réversible », explique-t-il. « Même si les intérieurs de Chartres étaient initialement plus clairs, ils n’ont pas été vus dans cet état depuis des siècles. L’idée que nous puissions recréer l’aspect de la construction d’origine par des moyens artificiels est aussi aberrante que d’imaginer qu’une actrice vieillissante puisse retrouver sa jeunesse avec un lifting ».

Une flèche et une tour reconstruites à Saint-Denis ?
Outre-Atlantique, une pétition en ligne a recueilli plusieurs centaines de signatures à l’initiative d’un passionné d’art gothique, Stefan Evans, qui dénonce « une restauration irresponsable ». Les services de l’État français, via la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), affirment n’avoir jamais été contactés par ces critiques et n’avoir eu vent de leur mécontentement que par la presse.

« Nous ne souhaitons pas entrer dans la polémique », indique la Drac, en précisant que les chantiers « ont été pensés et réfléchis par de nombreux acteurs et scientifiques ». « Nous n’avons pas agi sur un coup de tête », ajoute l’organisme. Il invite « ceux qui se montrent hostiles aux travaux réalisés à venir sur place » pour voir ce qui est réalisé et comment.

Un débat qui rappelle celui soulevé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) où la cathédrale a elle aussi retrouvé sa blancheur d’origine. Pour prolonger ce retour aux sources, la municipalité et un comité de soutien militent pour que soient rebâties la tour et sa flèche, 170 ans après leur disparition. Frappées par la foudre puis déstabilisées par une petite tornade, elles avaient dû être démontées en 1846. Un projet que les opposants n’hésitent pas à taxer de « vandalisme » dans Lefigaro.fr, soulignant qu’il s’agit là de « la mise en place d’une attraction de style Disneyland ». Le débat sur ce que doit être une restauration est loin d’être clos.

Le Figaro

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