Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 30 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

La rocambolesque histoire de la châsse d'Ambazac, objet d'une exposition

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Châsse d'Ambazac (Haute-Vienne) : sa (...)
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Châsse d’Ambazac (Haute-Vienne) :
sa rocambolesque histoire fait
l’objet d’une exposition
(Source : Le Populaire du Centre)
Publié / Mis à jour le mardi 15 septembre 2015, par LA RÉDACTION
 
 
 
Le vol de la châsse d’Ambazac, chef-d’oeuvre de l’art religieux, fit grand bruit en 1907, et pas seulement dans la région. Cette affaire étonnante est à découvrir à partir du 18 septembre, à l’Espace Izis et à l’église d’Ambazac.

La châsse d’Ambazac est un chef-d’œuvre conçu entre 1180 et 1200. Elle abrite les reliques d’Etienne de Muret, ermite limousin fondateur de l’Ordre de Grandmont, lequel connut un important rayonnement durant sept siècles, partout en France, et à un degré moindre en Angleterre et en Espagne. Elle suscita évidemment maintes convoitises et fut de fait dérobée par un gang auvergnat le 12 septembre 1907, avant d’être rapidement retrouvée et rendue aux Ambazacois.

Mais l’affaire fit grand bruit à l’époque. La presse nationale (et même internationale) en parla, une revue de music-hall sur ce thème connut un grand succès à Limoges, le législateur en profita pour se pencher sur la protection du patrimoine religieux. Maurice Leblanc lui-même y fit allusion dans une aventure d’Arsène Lupin (L’aiguille creuse) parue en 1919.

Châsse de Saint-Etienne de Muret, à Ambazac (Haute-Vienne, Limousin)
Châsse de Saint-Etienne de Muret, à Ambazac (Haute-Vienne, Limousin)

C’est cette histoire que l’on pourra découvrir en détail dans une exposition baptisée « Main basse sur la châsse d’Ambazac », du 18 septembre au 31 décembre, à l’Espace Izis et à l’église d’Ambazac. Concepteurs de l’évènement, les historiens limougeauds Philippe Grandcoing et Vincent Brousse (qui préparent un ouvrage sur le sujet, à paraître en 2016 aux Ardents Editeurs) ont réussi à dénicher nombre de documents liés à cette affaire, dont certains n’ont jamais été dévoilés.

« Notre but est de montrer les nombreuses ramifications de cette histoire, avec notamment ses aspects politiques et médiatiques. Nous avons aussi voulu montrer que la culture populaire s’en était emparée », soulignent les deux historiens. Rappelons que ladite châsse est toujours visible dans l’église d’Ambazac, évidemment protégée.

Informations pratiques :
Conférence le dimanche 20 septembre à 15 heures, Vincent Brousse et Philippe Grandcoing donneront une conférence sur cette affaire, à la bibliothèque d’Ambazac.
Expo du 18 septembre au 31 décembre 2015, à l’Espace Izis d’Ambazac, 5, avenue de la Libération (au sein du musée de minéralogie, au centre-bourg), du mardi au samedi de 14 h à 17 h (entrée gratuite), et à l’église d’Ambazac (tous les jours).
Renseignements : Espace Izis, 05.55.56.59.14 ; mairie, 05.55.56.61.45.

Le Populaire du Centre

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !