Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Les secrets des vignobles franciliens dévoilés par le musée de Marines

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > Vignobles franciliens : leurs (...)
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
Vignobles franciliens : leurs secrets
dévoilés par le musée de Marines (Val-d’Oise)
(Source : Le Parisien)
Publié / Mis à jour le jeudi 10 septembre 2015, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Le musée qui vient d’ouvrir ses portes à Marines défend la mémoire d’un passé tellement révolu qu’on l’en aurait presque oublié... Connaissez-vous le chardonnay du Val-d’Oise ? Cette histoire n’est pourtant pas si ancienne. « La région parisienne était autrefois le plus grand vignoble de France », rappelle Henri Le Rouzic, président de l’Union Vigneronne, Vals d’Oise et de Seine (UVVOS).

Une ville comme Argenteuil, au XVIIIe siècle, comptait mille hectares de vignes sur 1 700 cultivés, le reste étant de l’asperge et de la figue. Le vin d’Argenteuil, très connu, était alors en concurrence avec un autre cru fameux, celui de Suresnes (Hauts-de-Seine). En créant le premier musée d’Ile-de-France (hors Paris) entièrement consacré à la viticulture, l’UVVOS a voulu raviver ce glorieux passé. « Les gens pensent que le raisin ici ne peut être bon car nous manquons de chaleur et de soleil », plaisante Henri Le Rouzic. « Mais ce n’est pas mieux en Alsace et en Champagne ! »

La structure a été aménagée dans un ancien hangar SNCF, vestige de la ligne Chars-Marines. Le projet (estimé à 80 000 €) était soutenu par la mairie de Marines, mais aussi le département et le parc naturel régional du Vexin. Quant à la collection de pièces anciennes, elle est le fruit de longues années de recherches passionnées. Et ne cesse de s’enrichir. « Depuis que nous avons ouvert, nous avons beaucoup de dons ! » se félicite le président. « Il va falloir agrandir. » Du « croc pique cul » — qui servait à ameublir les terrains pierreux et piquait parfois les fesses des travailleurs — à la tonnellerie, tout le processus viticole est retracé.

Mais le musée n’a rien de nostalgique... Il est même bien vivant ! « Nous avons un chai à disposition des villes ou des privés qui voudront presser et mettre en cuve ici. » Car un nombre croissant de communes replante, conseillées par l’UVVOS. A commencer par Marines, qui va faire bientôt ses premières vendanges, ou Saint-Prix, qui possède l’actuel plus grand domaine du département avec 3 000 pieds.

Informations pratiques : La maison des arts et métiers de la vigne est ouverte les samedis et dimanches, de 14 heures à 18 heures Visites en semaine sur rendez-vous auprès de l’office de tourisme Vexin centre à Marines (en face du musée).
Tél. 01.30.39.68.84.

Marie Persidat
Le Parisien

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !