Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Château-Gaillard à Amboise : le château des premiers orangers

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > Château-Gaillard à Amboise : le (...)
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
Château-Gaillard à Amboise :
le château des premiers orangers
(Source : La Nouvelle République)
Publié / Mis à jour le lundi 24 août 2015, par LA RÉDACTION
 
 
 
C’est un paradis royal oublié que les visiteurs découvrent. C’est aussi le lieu où furent récoltées les premières oranges et les premières pêches en France, et c’est à Amboise. Visite guidée.

« Il ne manque qu’Adam et Ève dans ce lieu merveilleux pour en faire un nouvel Éden ». Charles VIII n’était pas avare de compliment pour Château-Gaillard. Mais aujourd’hui, est-ce un jardin extraordinaire comme le chantait Trenet, ou un château de la Belle au bois dormant qui s’éveille après une longue période de sommeil  ?

Le point zéro de l’arrivée en France de la Renaissance
Château Gaillard, au cœur de la ville d’Amboise, sort d’une léthargie après une cure de travaux de rénovation hors du commun. Des centaines d’ouvriers, des dizaines de corps de métiers, viennent de se succéder pendant près de 4 ans pour redonner à cette demeure royale le lustre d’antan.

Ce petit château voisin du château d’Amboise et du Clos Lucé, était la demeure du sieur Gaillard avant d’en être dépossédé, à la fin du XVe siècle, par décision royale. Il entre alors dans l’histoire de France car c’est ici que tout commence. C’est le point zéro de l’arrivée de la Renaissance en France.

Château-Gaillard, à Amboise
Château-Gaillard, à Amboise

Ce castel de conception française devint un « palazotto », petit palais, grâce aux artisans et artistes italiens que Charles VIII ramène de sa campagne d’Italie. Le roi de France avait été ébloui par l’esthétique de l’architecture et des jardins. Il choisit Château Gaillard, adossé au coteau, avec sa façade plein sud et ses terres alentour, pour en faire un champ d’expérimentation. L’ornementation italienne ajoute à l’édifice sa corniche à quadruple frise, ses cheminées Renaissance, ses chapiteaux sculptés et ses doubles meneaux.

Mais celui qui fait vraiment la renommée du lieu, c’est Dom Pacello, le maître jardiniste. Il fait de Château Gaillard son laboratoire expérimental et le lieu devient « Jardin du roy » dès 1500. Le « Léonard des jardins » réalise un jardin de plaisance entouré de murs dont il reste une arche, un potager, et surtout une orangerie où sont récoltées les premières oranges et les premières pêches de France. C’est ici aussi que tout commence pour le jardin. C’est lui qui crée cette prune appelée Reine-Claude en l’honneur de Claude de France, épouse de François Ier, le roi qui l’appelle « Mon cher et bien aimé Pacello ».

Aujourd’hui, l’orangerie a retrouvé sa fonction initiale. Les propriétaires actuels, Fanny et Marc Lelandais, l’ont pourvue d’orangers, de citronniers et d’agrumes cinquantenaires. Quant au château, il est meublé d’époque et ses fenêtres portent des vitraux retraçant l’histoire du lieu et des rois. Le parc est parcouru par les sept sentiers du paradis qui croisent arbres séculaires, grottes, loge de vigne et glacière. C’est un endroit magique, comme sorti d’un conte, et pourtant plein d’histoire, des plaisirs royaux à la conjuration d’Amboise !

Renseignements pratiques :
Château Gaillard, 29, allée du Pont Moulin (accès piéton) à côté du Clos Lucé, à Amboise.
Ouvert du mercredi au dimanche jusqu’au 30 août de 13 h à 19 h.
Tarif : 10 €, 7 € (7 à 25 ans).
Site web : www.chateau-gaillard-amboise.fr

Ivan Roullet
La Nouvelle République

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !