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À Chambord, une tablette numérique fait traverser l'époque de François Ier - Histoire de France et Patrimoine


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À Chambord, une tablette numérique
fait traverser l’époque de François Ier
(Source : Le Figaro)
Publié / Mis à jour le samedi 13 juin 2015, par LA RÉDACTION

 
 
 
Voyage au centre de la Renaissance ! Les visiteurs pourront bientôt déambuler dans le château comme s’ils vivaient à l’époque. Une innovation pour fêter la victoire du roi à Marignan et animer ce joyau architectural.

Histopad au poing, l’été sera chaud à Chambord dans nombre des 440 pièces du château ! Munis d’une tablette numérique dédiée à l’époque de François Ier, les visiteurs pourront d’ici quelques semaines déambuler dans certaines salles du château de Chambord en vivant un incroyable voyage à travers le temps. Une plongée digitale dans la Renaissance du roi bâtisseur et mécène.

Avec un peu d’imagination, certains des 760.000 touristes qui visitent Chambord chaque année, pourront se rêver devisant sur la majestueuse complexité mathématique de l’escalier à double révolution avec François Ier et Léonard de Vinci ou évoquer au coin d’une vaste cheminée, le bilan de leur chasse sur les terres marécageuses et giboyeuses de Sologne.
Imaginez-vous discutant avec François Ier...

Reconstitution virtuelle
« Grâce à un système de réalité augmentée, les touristes vivront une reconstitution virtuelle envoûtante imaginée par la société Histovery qui leur donnera les volumes des salles, le mobilier, la grandeur des cheminées et surtout le décor de l’époque, explique Yannick Mercoyrol, directeur de la programmation culturelle de Chambord. L’idée, c’est vraiment de les promener à travers le temps, de faire comprendre comment était le château à l’époque, comment vivaient le roi et sa cour même si François Ier n’a dormi que quelques semaines de sa vie à Chambord ». Les plus jeunes pourront également participer à une chasse au trésor en quête d’un objet virtuel caché derrière chacune des « portes du temps ».

Château de Chambord. Aquarelle de Philippe Legendre-Kvater
Château de Chambord. Aquarelle de Philippe Legendre-Kvater (1987)
http://www.corpusetampois.com/cae-21-philippelegendrekvater-biographie.html

Le directeur a souhaité, cette année plus encore que les précédentes, multiplier les créations artistiques pour fêter François Ier. Au programme du spectacle vivant, une exposition de Guillaume Bruère, un artiste qui présente des portraits inspirés du roi, des colloques, un festival mettant en valeur la musique de la Renaissance avec la sortie d’un livre-disque enregistré à Chambord, un accueil de biographes vivants de François Ier, une recréation d’une fête à la cour mêlant musique, danse et luxueux costumes. Bref, une ode au souverain qui durera jusqu’à la fin de l’année car, il y a 500 ans tout juste, alors âgé de 20 ans, il montait sur le trône et emportait, quelques mois plus tard, la bataille de Marignan.

Un château de la démesure
Quatre ans plus tard, auréolé de ses succès militaires François Ier décide de faire édifier au cœur des terres marécageuses de Sologne, le château de Chambord. Une demeure à la gloire de son règne et de ses conquêtes qu’il aimera présenter à ses visiteurs étrangers. C’est un projet fou, démesuré, grandiose, un des rares qui a traversé les siècles et est resté presque le même depuis l’époque. Cinq cents années plus tard, le joyau architectural aux proportions gigantesques avec ses 440 pièces, ses 83 escaliers et ses 365 cheminées sculptées n’a pas pris une ride. Le domaine de Chambord, entièrement clos, s’étend sur 5440 hectares, l’équivalent de la surface intra-muros de Paris et ses 32 kilomètres de murs d’enceinte en font le plus grand parc forestier fermé d’Europe.

Le château demeure une œuvre d’art unique au monde. « Une merveille de la Renaissance, classée au patrimoine mondial de l’Unesco qui attirent de plus en plus de visiteurs du monde entier, les Américains mais aussi le Chinois et de plus en plus d’Indiens se passionnent », observe Yannick Mercoyrol qui a décidé à l’occasion de l’année 2015 de faire revivre au public les grandes heures de la Renaissance française.

Commencés en 1518, les travaux du château dureront jusqu’en 1547 date de la mort du roi. Le château reste inachevé et prend sa forme définitive sous l’impulsion d’Henri II. Le château a une singularité : le nom de son architecte ne nous est pas connu. La conception du bâtiment pourrait sortir de l’imagination de Léonard de Vinci que François Ier avait fait venir « en tant que premier peintre ingénieur et architecte du roi » en résidence en 1516 à Amboise. Mais l’artiste italien mourut en 1519, date du lancement des débuts des travaux de Chambord qu’il n’a donc pas pu superviser. Les historiens semblent s’accorder sur l’escalier central du château qui serait inspirée de ses inventions. Le fameux escalier à double révolution (les courtisans pouvaient en le montant s’apercevoir d’une hélice à l’autre sans jamais se croiser) qui serait bien une création originale du maître florentin.

Christine Ducros
Le Figaro

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