Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

L’histoire de France se raconte en costumes. Musée sur la façon de s'habiller à travers les âges

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > L’histoire de France se raconte en (...)
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
L’histoire de France
se raconte en costumes
(Source : Sud-Ouest)
Publié / Mis à jour le mardi 9 décembre 2014, par LA RÉDACTION
 
 
 
Un palais retraçant la façon de s’habiller des Mérovingiens aux Années folles : c’est le projet de Joseph Fragomeni, alias Mazarin, qui lègue sa collection à la ville.

Joseph Fragomeni, plus connu sous le nom de Mazarin, personnage haut en couleur et président de l’association Le Fil rouge, n’est jamais à court d’idées. La dernière en date est l’installation d’un palais du costume dans la ville de Lesparre.

Le début de l’aventure remonte à l’année 2007, lorsqu’il a décidé de présenter son projet à Bernard Guiraud, le maire de la commune. À cette époque, ce dernier avait trouvé l’idée géniale mais n’avait pas de local pouvant accueillir les collections de costumes anciens.

Il a fallu attendre cette année pour que Mazarin se voie proposer les locaux de l’ancien centre culturel, au-dessus du cinéma. Cela représente une superficie de 300 m² qui sera divisée en 4 parties et d’une salle de couture pour l’association qui pourra aussi être visitée.

Nouveau local
En effet, cette dernière devra prochainement quitter le local dont elle dispose actuellement, puisque ce dernier, trop vétuste est appelé à être rasé. Pascale Got, députée du Médoc a manifesté son soutien au projet sous la forme d’un courrier disant en substance que cela contribuera encore un peu plus au rayonnement culturel de Lesparre et de la Gironde.

Mazarin possède une riche collection personnelle, fruit de 14 ans de recherches
Mazarin possède une riche collection personnelle, fruit de 14 ans de recherches
© Crédit photo : Nadine Larqué

Mazarin compte retracer l’Histoire de France au travers des costumes d’époque mais aussi avec des tableaux et des tapisseries. Cette rétrospective commencera au Moyen Age et à la Renaissance et passera par la Révolution, le règne de Louis XIV, de Louis XVI, continuera par Napoléon Bonaparte et sa femme Joséphine pour finir à l’époque des années folles.

Ouverture l’été prochain
« L’ouverture est prévue pour juillet 2015, explique Mazarin, si la conjoncture financière le permet. En effet, il faut remettre les locaux en état et la mairie se charge des travaux. À ce sujet je tiens à remercier Bernard Guiraud, car lancer un nouveau projet n’est pas toujours chose facile ».

« Ce palais du costume sera mon testament », annonce Mazarin. « Je lègue à la commune l’ensemble de ma collection personnelle qui est l’aboutissement d’un travail de recherche de 14 ans ». D’après lui, « l’emplacement du local proposé semble être en passe de devenir le noyau culturel de la ville. En effet, il y a le cinéma, le Calm dans les locaux de l’ancien tribunal, sans oublier le magnifique kiosque à musique et un grand parking. D’ailleurs il serait intéressant d’organiser des concerts, en été, dans ce kiosque et pourquoi pas des airs de Verdi, Mozart ou Beethoven ».

Mazarin donne des précisions sur son projet : « Pour en revenir aux costumes, il y en aura une majorité venant de la noblesse car l’égalité vestimentaire n’arrivera qu’à partir de la révolution. Par exemple, Louis XIV, homme d’art, d’élégance et de grande culture a été le premier à porter des costumes originaux, rehaussés de dentelles et de broderies ». Et d’ajouter : « Il y aura malgré tout des vêtements portés par les gens du peuple. Ils étaient en toile grossière et usés jusqu’à la trame ».

Appel aux dons
Un appel est lancé aux particuliers qui posséderaient des tapisseries et des tableaux du XVIIe et du XVIIIe siècle et qui accepteraient d’en faire don au musée. Pour cela il suffit de contacter Mazarin au 06 86 02 59 99 ou au 05 56 41 18 56. Il est à noter que le seul musée du costume existant actuellement se trouve dans la ville de Moulins dans le département de l’Allier.

Dès l’ouverture du palais, Lesparre deviendra donc la seconde ville française à posséder ce style de musée.

Nadine Larqué
Sud-Ouest

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !