Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Journées du patrimoine : un week-end historique

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > Journées du patrimoine : un week-end (...)
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
Journées du patrimoine :
un week-end historique
(Source : Le Monde)
Publié / Mis à jour le samedi 20 septembre 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 4 mn
 
 
 
Trente ans après leur lancement par Jack Lang, alors ministre de la culture, les Journées du Patrimoine qui se tiennent samedi 20 et dimanche 21 septembre en France et en Europe, proposent à la visite, gratuitement ou non, quelques 23 000 lieux dans toute la France. Voici une sélection de 10 sites inédits qui ouvrent pour la première fois au public à Paris et dans les régions, ou qui demeurent méconnus, car à l’écart des circuits touristiques, comme certains sites naturels.

UNE CATHÉDRALE D’EAU POUR PARIS
Le réservoir de Montsouris, situé sur une butte au sommet de la colline de la Tombe Issoire, dans le 14e arrondissement de Paris, a été construit en 1875 par l’ingénieur Eugène Bertrand pour alimenter en eau le sud de la capitale. Avec ses 1 800 arches de pierre provenant des carrières proches, cette cathédrale d’eau souterraine contient 20 % des réserves d’eau de Paris. Elle est alimentée par un réseau d’aqueducs de 90 et 150 kilomètres portant l’eau depuis la Vanne dans l’Aube et la région de Fontainebleau. Protégée de la chaleur ou du froid, l’eau conserve la température qu’elle a à sa source. Ce réservoir est conçu sur le même principe que l’extraordinaire basilique citerne d’Istanbul (Turquie) aux 336 colonnes, édifiée par l’empereur Constantin et agrandie par Justinien en 522.

115, rue de la Tombe Issoire, Paris 14e. Entrée par la place Jules-Henaffe. Il n’y a plus d’inscriptions possibles sur le site Eau de Paris.

UNE AVANT-PREMIÈRE AU MUSÉE PICASSO, À PARIS
L’accrochage présenté ne dure que ce week-end et ne permet pas de présager de celui présenté à la réouverture du musée, le 25 octobre. Les transformations du bâtiment sont quant à elles définitives – en principe du moins. On pourra donc observer les nouveautés et singularités de l’Hôtel Salé, revu par l’Agence Bodin au fil des travaux commencés en 2009 et enfin achevés. Le sens du parcours a été redessiné, l’entrée déplacée et agrandie, les espaces jadis occupés par la conservation rendus aux œuvres, le pavage de la cour d’honneur régularisé. On retrouvera avec plaisir le grand escalier, les enfilades de salles dans les étages ainsi que le plan incliné imaginé par Roland Simounet, premier architecte du musée. Dans les combles, une suite de petites salles a été créée pour accueillir la collection personnelle de Picasso.

Musée Picasso , 5, rue de Thorigny, Paris 3e. Samedi et dimanche, de 9 h 30 à 18 heures. Gratuit.

LE CAHIER BLEU DE GEORGES BATAILLE, À REIMS
Ce petit cahier, écrit de la main de Georges Bataille lorsqu’il avait 17 ans, évoque l’incendie qui ravagea, il y a cent ans jour pour jour, en septembre 1914, la cathédrale de Reims, basilique de son enfance : « O lamentable écrin… je dois te pleurer-ô vaincue ! Car tu n’es plus que le spectre de ton âme aux mille voix » peut-on lire. Ce manuscrit, à l’écriture fine et régulière sur un cahier d’écolier, est, pour la première fois, montré à la bibliothèque Carnegie. Il est, en effet, en cours d’acquisition par la ville, grâce à une souscription lancée par la Fondation du patrimoine. Cet événement enrichit le week-end de commémoration organisé par la cité rémoise. Des visites guidées sont prévues dans les hauteurs de la cathédrale dont la charpente, partie en fumée, a été remplacée par des poutres de béton.

Bibliothèque Carnegie , 2, place Carnegie, Reims. Tél. : 03 26 77 81 41. Visites libres samedi de 10 à 13 heures, et dimanche de 14 à 18 heures ; visites guidées samedi de 14 à 18 heures.

LA PRISON DE LA SANTÉ, À PARIS
Fermé, depuis cet été pour rénovation, le dernier établissement pénitentiaire de la capitale entrouvre ses portes jusqu’aux couloirs sécurisés et aux cellules. Apollinaire, en 1911, Bastien-Thiry, auteur de l’attentat du Petit Clamart contre le Général de Gaulle en 1962, ou Illich Ramirez Sanchez dit Carlos y ont été incarcérés. Jacques Mesrine s’en est évadé. Inaugurée en 1867 à l’emplacement de la « Maison de santé » voulue par Anne d’Autriche deux siècles plus tôt, cette prison dont la vétusté comme la surpopulation furent dénoncées, s’étire sur près de 3 hectares. Le long du boulevard Arago, dans le 13e arrondissement, les murs noirs et les mini-fenêtres de quelques-unes des 1 000 cellules laissent deviner la dureté de la vie d’enfermement.

Prison de la santé , 42, rue de la Santé, Paris 14e. Samedi et dimanche, de 8 heures à 19 heures, visites de 45 minutes sur inscription sur le site du ministère de la justice, sauf pour les moins de 16 ans et les personnes à mobilité réduite.

LES QUEULES TOURMENTÉS DU MORVAN
En pleine nature, donc accessible à tout moment mais tenue secrète puisque loin des sentiers balisés au cœur du Morvan, sur le mont Beuvray, cette forêt merveilleuse a été labellisée Grand site de France. Y poussent des queules, ces hêtres titanesques, dont la base fut autrefois torturée et tressée pour former des haies. Les arbres ont grandi et leurs excroissances étranges sont d’impressionnantes sculptures naturelles dans la cité antique de Bibracte.

Bibracte , Saint-Léger-sous-Beuvray (Saône-et-Loire). Tél. : 03 85 86 52 35. Visites guidées, exposition, visite libre, samedi et dimanche, de 10 heures à 18 heures.

LA SALLE DES COFFRES, TRÉSOR DE L’ART NOUVEAU, À PARIS
Inaugurée en 1912 dans un bâtiment conçu par l’architecte Jacques Hermant, l’agence centrale de la Société générale à Paris, dévoile non seulement sa rotonde coiffée d’un dôme à verrière multicolore, où sont disposés les guichets, mais aussi sa salle des coffres réalisée par la société Fichet aux forges du Creusot. Il faut descendre dans les entrailles de la bâtisse, où cette salle est distribuée sur quatre niveaux en 399 armoires. Elles-même comprennent 8 117 coffres et 22 chambres fortes. Un monstre d’acier blindé dans un décor de mosaïques fines et de lambris dorés.

Société générale , 29, bd Haussmann, Paris 9e. Samedi et dimanche de 10 à 18 heures.

LES MAISONS TROGLODYTES DE GRAUFTHAL, EN ALSACE
A 67 km de Strasbourg, les falaises de grès rose du Graufthal, furent habitées dès le XVIIIe et durant près de deux siècles. L’Histoire raconte que ce carrefour naturel dans lequel siège la cité d’Eschbourg fut habité par les Celtes et les Gaulois. Les habitants fuyant les ravages des guerres se seraient réfugiés dans des cavités rocheuses aménagées dans les falaises. La dernière maison a été fermée en 1958, au décès de la dernière propriétaire. En 1982 ont été entrepris des travaux de restauration et de mise en valeur du groupe principal de maisons. le site est inscrit à l’Inventaire des monuments historiques depuis 1988.

Maison rocher de Grafthal , Eschbourg (Bas-Rhin). Tél. : 03 88 70 19 59. Ouvert samedi et dimanche de 10 à 18 heures. Visite guidée gratuite dimanche à 10 et 16 heures, par les membres de l’AMVS, association propriétaire, gérant et animant le site.

Le Musée Gaumont de Neuilly-sur-Seine

Le Musée Gaumont de Neuilly-sur-Seine. © Musée Gaumont

LE MUSÉE GAUMONT, À NEUILLY-SUR-SEINE
Ce musée privé, qui fête ses 25 ans, est d’ordinaire réservé aux chercheurs, aux étudiants, aux éditeurs et réalisateurs. Dans ses réserves sont conservés 10 000 affiches, 200 000 photos, près de 3 000 scénarios, des décors, des costumes, des appareils et des accessoires. Un focus sur la guerre de 1914 y présente, ce week-end, les premiers appareils sonores et en couleurs, la radio des tranchées, les appareils de prises de vue aériennes.

Musée Gaumont , 13, rue du Midi, Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Samedi et dimanche, visites guidées à 11, 12, 14, 15, 16 et 17 heures, qui se terminent par une projection. Inscription à musee@gaumont.fr ou au 01 46 43 21 65.

LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DU BRAMONT, EN FRANCHE COMTÉ
A l’extrémité du Bois de la Miotte, en direction du Bramont, l’éperon fortifié par un rempart de pierre et terre présente l’un des plus anciens témoignages d’habitat défensif. Au Néolithique, vers la fin du Ve millénaire av. J.-C., le village et les hameaux implantés à sa périphérie étaient spécialisés dans la production de lames de haches en quartz. A l’âge du Bronze moyen, une nouvelle occupation contrôlait l’accès à la plaine d’Alsace, au bassin de la Saône et au Jura septentrional. Le site du Bramont retrouvera une dernière fois sa fonction défensive en novembre et décembre 1870, lors du siège de Belfort. Deux archéologues présentent ce week-end le site et les dernières découvertes.

Site archéologique du Bramont , Belfort. Tél. : 03 84 54 25 24. Visite gratuite dimanche de 14 à 17 heures.

LE CHANTIER DE RÉNOVATION DU MUSÉE DE L’HOMME, À PARIS
Fermé depuis 2009, le musée de l’Homme, à Paris, devrait rouvrir au public en octobre 2015, après une rénovation de très grande ampleur. Inauguré en 1938, dans le bâtiment construit place du Trocadéro pour l’Exposition universelle de 1937, le Musée avait conservé la grande verrière et ses coursives métalliques, conçues par l’architecte Gabriel Davioud en 1878. Ce musée laboratoire, dédié à l’histoire de l’humanité, est radicalement modernisé et doté des derniers dispositifs interactifs. Le chantier est très avancé, le gros œuvre presque terminé. Mais il reste encore vide de ses collections, 500 000 objets préhistoriques, 18 000 crânes et 120 momies, entre autres. On appréciera les grands volumes retrouvés et la vue sur la Tour Eiffel à travers ses grandes baies en arc de cercle qui suivent la courbe du bâtiment.

Musée de l’Homme , 17, place du Trocadéro, Paris 16e. Le site ne prend plus de réservations.

Florence Evin
Le Monde

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !