Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Poulet chasseur

Vous êtes ici : Accueil > Savoir : Recettes d’hier > Plats viande > Poulet chasseur
Savoir : Recettes d’hier
Recettes de plats d’autrefois à base de viande. Présentation de la préparation et des ingrédients nécessaires pour confectionner ces plats d’antan
Poulet chasseur
Publié / Mis à jour le lundi 7 juillet 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Découper le poulet selon la règle, puis en tremper les morceaux dans de la farine et les faire revenir rapidement dans un plat à sauter dans lequel on a mis moitié huile et moitié beurre, le tout très chaud. Les morceaux de poulet étant colorés des deux côtés, on égoutte la graisse et on ajoute dans le sautoir dont on a retiré le poulet, une échalote hachée finement ; on laisse un petit instant bouillir l’échalote.

On mouille avec un verre ordinaire de vin blanc, et l’on fait réduire des trois quarts ; on y ajoute alors 2 décilitres de sauce demi-glace que l’on a préparée d’avance, une cuillerée de tomate en purée, sel, poivre et bouquet garni.

On remet les morceaux de poulet dans la casserole ; on la recouvre hermétiquement et on laisse mijoter lentement sur le côté du feu ou du four pendant 25 à 30 minutes, c’est-à-dire jusqu’à complète cuisson du poulet, que l’on dresse alors dans un plat rond maintenu au chaud, puis on dégraisse bien la sauce que l’on passe dans une autre casserole et à laquelle on ajoute 250 grammes de champignons émincés à rus et sautés à l’huile. Puis, hors du feu, on termine la sauce en y ajoutant un bon morceau de beurre fin et une pincée d’estragon haché ; verser sur le poulet et saupoudrer celui-ci de persil haché.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !