Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 15 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livre histoire CÔTE-D'OR (La vie en) pendant la Grande Guerre par Gilles Vauclair et Didier Callabre

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Vie d’antan > CÔTE-D'OR (La vie en) pendant la (...)
Librairie : Vie d’antan
Vie d’antan de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
CÔTE-D’OR (La vie en)
pendant la Grande Guerre
(par Gilles Vauclair et Didier Callabre)
Publié / Mis à jour le mercredi 2 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 

La Côte-d’Or ne fut pas épargnée par la première guerre mondiale. Au front, 11058 Poilus côte-d’oriens donnèrent leur vie pour la France. A l’arrière, bien que le département ne fût pas meurtri par les combats, la guerre s’imposa dans la vie civile. A Châtillon-sur-Seine, par exemple, eut lieu le repli ultime du GQG, d’où le général Joffre rédige, le 6 septembre 1914, son ordre du jour qui allait rester dans l’histoire de France « (…) se faire tuer sur place plutôt que de reculer ».

Il y avait aussi le grondement des canons venant des champs de bataille qui perçait la quiétude de la campagne, ou encore le passage incessant des trains de blessés qui rappelait que, tout près, la guerre faisait rage. Chaque jour, il fallait travailler pour soutenir l’effort de guerre, faire preuve d’hospitalité pour accueillir les habitants des régions envahies, subir les réquisitions et les rationnements alimentaires, se protéger des raids aériens, soigner des milliers de blessés, encadrer des centaines de prisonniers allemands utilisés comme main-d’œuvre de guerre, etc.

Le département était même suffisamment proche du front pour que l’armée américaine y implante, dès 1917, de nombreuses bases logistiques.Durant ces années sombres, les Côte-d’Oriens firent face à une existence d’angoisse, de désillusion, de peur, de sacrifice, de révolte, mais également de courage et de résignation. Ce livre très documenté nous raconte le quotidien comme les événements. Il constitue une synthèse historique indispensable pour qui s’intéresse au passé de la Côte-d’Or.

Gilles Vauclair et Didier Callabre, spécialistes de la première guerre mondiale, sont les auteurs de plusieurs ouvrages et articles traitant de la Grande Guerre. Ce livre, richement illustré, complète leur précédent ouvrage publié aux Editions Sutton, Les Poilus de la Côte-d’Or dans la Grande Guerre.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !