Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 2 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livre légendes RHÔNE (Les mystères du) par Pierre Grison

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Légendes > RHÔNE (Les mystères du)
Librairie : Légendes
Contes et légendes de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
RHÔNE (Les mystères du)
(par Pierre Grison)
Publié / Mis à jour le mardi 24 juin 2014, par LA RÉDACTION
 

Pierre Grison a exhumé des archives et des vieux papiers les récits les plus pittoresques, les portraits les plus étonnants, les anecdotes les plus insolites. Ainsi, vous découvrirez les rouages de la curieuse horloge astronomique de Saint-Jean ; vous partirez à la recherche du joyau qui, un beau jour, tomba de la tiare du pape Clément V ; vous vous enfoncerez dans les traboules qui traversent les collines de Fourvière ou de la Croix-Rousse de part en part ; vous rencontrerez le diable des messes noires du quartier Saint-Georges et ferez connaissance avec le mage Philippe, célèbre guérisseur, avec Hippolyte Rivail, devenu le druide Allan Kardec, ou encore avec Joseph Péladan qui se prenait pour un Sâr babylonien.

Les Mystères du Rhône, c’est aussi le récit sanglant de l’exécution, place des Terreaux, de Cinq-Mars et de Thou, l’affaire rocambolesque de la lapine maléfique qui incita son propriétaire à assassiner sa maîtresse, ou encore les meurtres tragiques qui passionnèrent la France entière, telles l’affaire du courrier de Lyon ou encore celle de la malle sanglante de Millery... L’auteur vous emmènera également dans le Beaujolais sur les traces des Templiers, vous montrera la curieuse pierre des enfants qui pissent, vous contera l’histoire cocasse de " Pisse-Vieille " et vous mènera sur la tombe d’un usurpateur qui se faisait passer pour Louis XVII. Le tout, avec force détails et la pointe d’humour qui le caractérise !

Jean-Pierre Gris-Malzy, dit Pierre Grison, journaliste passionné d’histoire et de gastronomie, exerce depuis plus de trente ans le métier de chroniqueur gastronomique. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages consacrés à la gastronomie et à l’art de vivre, et a animé une série d’émissions sur le même thème (chaîne TLM). Il a reçu le Prix Francis Amunatégui du Meilleur chroniqueur gastronomique (1982) et le Prix Victor Peyret du Meilleur livre de l’année sur le Beaujolais (1984). Il est Chevalier de l’Ordre du mérite agricole.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !