Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre légendes ARDENNES (Les nouveaux mystères des) par Jean-Claude George

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Légendes > ARDENNES (Les nouveaux mystères (...)
Librairie : Légendes
Contes et légendes de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
ARDENNES (Les nouveaux
mystères des)
(par Jean-Claude George)
Publié / Mis à jour le lundi 23 juin 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Les Nouveaux Mystères des Ardennes vont parfois puiser l’eau pure de leurs mythes dans la plus lointaine antiquité… Tel un passager du temps, Jean-Claude George évoque pour nous le jour où la Meuse se mit à couler dans les airs tout autant que les horribles exactions des malandrins de Malandry... Et s’il s’aventure à chercher la trace de la licorne de Machéroménil, il laissera volontiers le dragon dans son trou à Mézières, quitte à lui jeter sur la queue la meule d’Hargnies !

Laissons l’auteur nous troubler avec les spirales ardennaises des escargots de Lug, le grand dieu des Gaulois, et suivons-le sur la trace des dernières dames blanches d’Ardenne… Épions, cachés à ses côtés, les femmes qui viennent se frotter le ventre aux pierres de fertilité, et croyons-le encore quand il affirme que c’est à Sedan que Palissy aurait inventé ses fameux émaux… Il nous guidera aussi, pas à pas, dans l’ascension des monts de Séry, où l’on pourra s’attendre à ce qu’il revête la robe de l’officiant des vieux cultes solaires, tout comme il nous invitera à regarder, vers la chaise de la fileuse, la Parque affairée à dévider nos destinées. Poète, un peu plus tard, il n’hésitera guère à faire rimer Frasiak et Sléziak, ardennaise et polonaise en hommage au père de Woinic et au « new Rimbaud de la place Ducale » !

Assurément, Jean-Claude George nous accroche par cette liberté de ton qui, livre après livre, est devenue sa marque. Proche des humbles et des sans-grade, il fustige allégrement les nantis et les puissants de ce siècle ou des précédents ! Ce qui ne devrait guère déplaire aux Ardennais, auxquels on en fait rarement accroire…

Poète, romancier, conteur, généalogiste et passionné d’histoire régionale, Jean-Claude George est un homme libre et un humaniste. Après la parution des Mystères des Ardennes en 2010, il avait encore en réserve suffisamment d’histoires étranges, insolites ou extraordinaires pour nous entraîner, avec ces Nouveaux Mystères des Ardennes, dans un second périple vers le « pays où l’on n’arrive jamais »… Il est également l’auteur, toujours aux éditions De Borée, des Contes et Légendes de la Meuse et des Mystères de la Marne.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !