Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 15 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livre histoire LOT (Les grandes affaires criminelles du) par Philippe Grandcoing et Vincent Brousse

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Vie d’antan > LOT (Les grandes affaires criminelles
Librairie : Vie d’antan
Vie d’antan de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
LOT (Les grandes
affaires criminelles du)
(par Philippe Grandcoing et Vincent Brousse)
Publié / Mis à jour le lundi 23 juin 2014, par LA RÉDACTION
 

Sous le soleil lotois, l’on tue aussi ! Une plongée dans la misère noire et la criminalité insoupçonnée Les campagnes lotoises sont riches en criminel(le)s. Certains sont passés à la postérité, comme la tristement célèbre « femme aux aiguilles ». Beaucoup d’autres étaient tombés dans l’oubli, jusqu à ce que Vincent Brousse et Philippe Grandcoing exhument leurs méfaits.

Les deux auteurs nous invitent à sillonner le département en marchant sur les traces de la sanglante bouchère de Figeac, de l’assassin du pont Valentré ou du domestique camerounais meurtrier de ses patrons. En suivant leurs pérégrinations, de Rocamadour à Luzech en passant par Cressensac et Saint-Laurent-Lolmie, le lecteur se plongera avec passion dans ces récits qui font revivre le quotidien des habitants du Quercy depuis près de deux siècles.

Il croisera aussi, au détour des histoires, la silhouette de quelques-uns des personnages ayant fait la célébrité du Lot : le romancier Pierre Benoît, les hommes politiques Léon Gambetta, Arthur de Valon et Anatole de Monzie... Au fil des pages, l’Histoire côtoie le pittoresque et l’intrigue policière, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Vincent Brousse et Philippe Grandcoing sont tous deux professeurs d’histoire et chercheurs, spécialistes des XIXe et XXe siècles. Ils ont notamment publié 1905. Le printemps rouge de Limoges (en collaboration avec Dominique Danthieux) aux éditions Culture et Patrimoine en Limousin en 2005, ainsi que Engagement(s), Résistance(s) et Mémoire(s) au XIXe siècle en Limousin, aux Presses universitaires de Limoges, la même année. Ce troisième titre dans la collection des « Grandes Affaires Criminelles » après le succès des Grandes puis des Nouvelles Affaires Criminelles de Haute-Vienne répond une fois de plus à leur défi : relater pour le plus grand nombre les crimes célèbres, mais aussi ceux tombés dans l’oubli !

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !