Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 septembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire VENDÉE (Les grandes affaires criminelles de la) par Christophe Belser

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Vie d’antan > VENDÉE (Les grandes affaires criminelles
Librairie : Vie d’antan
Vie d’antan de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
VENDÉE
(Les grandes affaires criminelles de la)
(par Christophe Belser)
Publié / Mis à jour le dimanche 22 juin 2014, par LA RÉDACTION
 

Pays de traditions s’il en est, la Vendée a connu un passé marqué par l’histoire... L’Histoire avec un H majuscule a profondément marqué les populations du département, et les plaies ouvertes par la Révolution française ne sont toujours pas complètement cicatrisées. L’histoire avec un h minuscule cette fois a causé elle aussi de nombreuses blessures dans ce pays attaché à la religion et ses valeurs : de nombreux faits divers, parfois cruels, souvent tragiques, sont venus blesser les Vendéens dans leur cœur, leur âme ou leur chair.

Revivez le destin tragique du capitaine Olive, assassiné par son épouse et l’amant de celle-ci aux Lucs-sur-Boulogne en 1862, les derniers instants de Pierre-Jules Barbier, l’assassin de la famille Durand à Saint-Vincent-Sterlanges, ultime criminel guillotiné en Vendée en 1883, le mystère du casse spectaculaire de la banque de France à La Roche-sur-Yon en 1902, l’extraordinaire affaire de la malle sanglante du Puits d’enfer en 1947, le retentissant procès de Michel B., tortionnaire du père Rocart à Fontenay en 1977, ou la sanglante virée d’un amoureux délaissé à Jard-sur-Mer en 2004 !

Christophe Belser, chroniqueur et spécialiste de l’histoire politique, économique et sociale de la période contemporaine, est l’auteur d une quarantaine d ouvrages tels que La collaboration en Loire-Inférieure ou Balades aériennes, le Morbihan. Ses recherches, concernant principalement la Bretagne et les Pays de Loire, sont publiées chez divers éditeurs. Il a rencontré un vif succès avec Les Grandes Affaires Criminelles d Ille-et-Vilaine, du Morbihan. Il a fait paraître en 2008 Les Grandes Affaires Criminelles de la Loire-Atlantique en collaboration avec Dominique Bloyet, ainsi que Les Grandes Affaires Criminelles de Mayenne.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !