Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 16 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livre histoire GARD (Les grandes affaires criminelles du) par Jean-Michel Cosson et Gisèle Vigouroux

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Vie d’antan > GARD (Les grandes affaires criminelles
Librairie : Vie d’antan
Vie d’antan de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
GARD
(Les grandes affaires criminelles du)
(par Jean-Michel Cosson et Gisèle Vigouroux)
Publié / Mis à jour le dimanche 22 juin 2014, par LA RÉDACTION
 

Des contreforts boisés des Cévennes au rivage méditerranéen, le Gard paisible n’a pas été oublié par l’histoire criminelle, offrant à la justice des affaires atroces, sordides ou déchirantes dont les mémoires gardent pour certaines le souvenir. Cette exploration du théâtre criminel gardois, Jean-Michel Cosson et Gisèle Vigouroux déjà auteurs de plusieurs ouvrages sur ce sujet l’ont menée avec la rigueur de l’historien et le talent du romancier, mêlés d une sensibilité face aux ombres sanglantes des assassins et des victimes jaillis des archives judiciaires, des articles de journaux et des témoignages recueillis.

Du début du XIXe siècle au XXe siècle finissant, le rideau se lève sur une quarantaine d’affaires d’où ressortent la figure énigmatique ’ Eva Closset, incendiaire du théâtre de Nîmes, le triple assassinat du mas de Lauze ou la fameuse affaire du pain maudit qui frappa Pont-Saint-Esprit en 1951. Un livre passionnant qui brosse un panorama précis du côté obscur et jamais étudié de la société gardoise !

Gisèle Vigouroux et Jean-Michel Cosson se définissent eux-mêmes comme des « raconteurs ». La première a écrit Les Grandes Affaires Criminelles des Pyrénées , De l’Ariège aux Hautes-Pyrénées et le second Les Grandes Affaires Criminelles d’Aveyron puis d’Auvergne. Une passionnante recherche dans les archives départementales et les vieux journaux leur ont permis de vous offrir un large panorama de la vie quotidienne du peuple gardois aux XIXe et XXe siècles.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !