Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 8 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire VILLENEUVE-SAINT-GEORGES (Histoire de) par H.-V. et A. Dandrieux

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Val-de-Marne (Ile-de-France) > VILLENEUVE-SAINT-GEORGES (Histoire (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Val-de-Marne (Ile-de-France)
VILLENEUVE-SAINT-GEORGES
(Histoire de)
(par H.-V. et A. Dandrieux)
Publié / Mis à jour le lundi 16 juin 2014, par LA RÉDACTION
 

Comme toute monographie historique qui se respecte, l’ouvrage de H.-V. et A. Dandrieux, consacré à Villeneuve-Saint-Georges, est divisé en deux parties bien distinctes : la première relate les grandes périodes (personnages et événements) qui ont forgé l’histoire de la cité et la deuxième évoque Villeneuve au fil des siècles, mais au quotidien, avec son terroir et sa topographie, ses édifices et ses activités, ses pratiques religieuses et ses singularités.

C’est ainsi que le livre s’ouvre (abondamment illustré) sur les temps anciens, resurgis grâce à la découverte de foyers funéraires celtes, d’instruments en pierre polie, d’armes gauloises et de pièces de monnaie romaines. L’époque médiévale est restituée à travers la charte d’affranchissement de 1249, par le passage des souverains Charles VII (en route pour la forêt de Sénart) et Louis XI qui accueillit intra-muros Jean-Baptiste des Ursins (1474) et par les luttes féodales, les croisades, les combats contre les Anglais.

Les faits de guerre furent en effet nombreux, depuis la conquête du territoire par Labienus (52 avant J.-C.) jusqu’à la Grande Guerre : 233 Villeneuvois tombés au champ d’honneur (liste nominale à la fin de l’ouvrage). Invasions successives, Ligueurs et Espagnols, Fronde des Grands, entreprises guerrières de Louis XIV, guerres révolutionnaires, napoléoniennes, franco-prussienne... Les conséquences, souvent funestes, de ces événements sur Villeneuve et ses habitants sont relatées ici, mais le second volet de l’ouvrage est tout aussi développé : recensement des congrégations propriétaires sur le terroir (Saint-Germain-des-Prés, Saint-Nicolas-du-Chardonnet...), église et chapelle...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !