Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 6 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire IVRY-SUR-SEINE des origines à nos jours

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Val-de-Marne (Ile-de-France) > IVRY-SUR-SEINE des origines à nos (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Val-de-Marne (Ile-de-France)
IVRY-SUR-SEINE
des origines à nos jours
Publié / Mis à jour le lundi 16 juin 2014, par LA RÉDACTION
 

L’auteur de ce livre consacré à l’histoire riche et passionnante d’Ivry-sur-Seine n’était pas un personnage banal : nommé administrateur de la chapelle du Petit-Ivry, en 1911, après avoir été vicaire de Saint-Ambroise, à Paris, il consacra, en dépit de ce rude travail de missionnaire, les quelques loisirs dont il disposait, pendant près de vingt ans, à étudier Ivry-sur-Seine et sa région.

Il reconstitue en effet, documents à l’appui, toute l’histoire d’Ivry depuis les origines jusqu’en 1930 environ. Partant d’une description préliminaire de la ville telle qu’elle était à la fin des années 20 - situation, voies d’accès, étendue, lieux-dits, routes, tramways, climat, ports et ponts sur la Seine - il brosse un panorama gigantesque de la destinée d’Ivry au cours des âges qui ne laisse aucun fait essentiel dans l’ombre.

Les découvertes du Port-à-l’Anglais, de la gare d’Ivry-Paris et de la sablière du Kremlin sur les temps préhistoriques, les haches en jade et en grès et les flèches en silex de l’époque néolithique, les fragments d’épées de l’âge du bronze, retrouvés dans la région, sont autant de témoignages de la présence humaine en ces ères lointaines. Eburiacum, d’origine gauloise, qui devait essaimer dans toute la France (Ivry-la-Bataille, Ivry-le-Temple...) connaît la prospérité sous l’occupation romaine et c’est saint Frambour qui évangélise la région au VIe siècle.

Après cinquante ans de pillages et d’incursions normandes au IXe siècle, la vie est paisible à Ivry ; ensuite l’ère féodale est marquée à la fois par les mouvements d’affranchissement (charte de 1238 au chapitre Saint-Marcel) qui se font sous la houlette de l’Église et par les ravages des hommes de guerre, les Jacques, les Navarrais, les gens des Grandes Compagnies, les Anglais. Les seigneurs d’Ivry, quant à eux, ont parfois maille à partir avec le Chapitre de Paris et même avec la paroisse. Un nouveau château est construit en 1691 et une société aristocratique très brillante résidera, au XVIIIe siècle en...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !