Traditions, coutumes, moeurs, fêtes, jeux
Cette rubrique vous fait régulièrement découvrir les coutumes et traditions populaires de nos régions. Les origines de fêtes traditionnelles vous y sont dévoilées, ainsi que les jeux, les moeurs de nos ancêtres et l'art de vivre autrefois.
magazine d'histoire, chroniques anciennes, la France d'antan, périodiques du passé
de la rubrique
Traditions
CLIQUEZ ICI

FÊTES RÉVOLUTIONNAIRES
(D'après « Revue de la Haute-Auvergne » paru en 1906)
Partie 2/2

Fête anniversaire de la juste punition du roi des Français
Le 13 pluviôse an III de la République, le Conseil général de la commune décide que, conformément à la loi du 2 nivôse, il sera célébré l'anniversaire de la juste punition du dernier roi des Français.

L'agent national entendu, il arrête : « Demain, 14 pluviôse, il sera célébré dans cette commune l'anniversaire de la juste punition du dernier roi des Français. Tous les citoyens seront invités à se rendre au son de trompe au Temple de la Raison (ci-devant l'église paroissiale) où lecture du procès-verbal de la Convention nationale sera faite ; des hymnes patriotiques seront chantés et ensuite tous les citoyens se rendront auprès de l'arbre de la Liberté et d'un mouvement spontané prononceront les mots de Vive la République, périsse à jamais le tyran du monde. Vive la Liberté. Guerre et mort aux tyrans ».

La fête de la Raison
Les registres des délibérations ne mentionnent pas la célébration de cette fête à Laroquebrou. Cependant, comme on vient de le lire à la délibération précédente, l'église y apparaît sous le vocable de Temple de la Raison, preuve qu'elle a été affectée à ce culte. Cette fête y fut célébrée le 20 brumaire an II. Sous le Directoire, la célébration des fêtes continue, leur nombre en est même augmenté. C'est maintenant l'administration municipale du canton composée des agents municipaux des communes de son ressort et fonctionnant en vertu de la Constitution de l'an III qui en assure l'exécution.

Anniversaire de la mort de Louis XVI
Le 11 pluviôse an IV, en séance publique, le Commissaire du Directoire exécutif dit qu'en exécution de l'arrêté du Directoire exécutif du 22 nivôse dernier, il avait écrit une circulaire à tous les agents municipaux des communes du canton pour les prévenir qu'il serait célébré dans ce chef-lieu la juste punition du dernier roi des Français et qu'ils devaient se réunir avec leurs adjoints ainsi que tous les autres fonctionnaires publics, juges, assesseurs, notaires, et tous les employés du gouvernement salariés par la République, pour y déclarer, en présence du public, qu'ils sont sincèrement attachés à la République et qu'ils vouent une haine éternelle à la Royauté.

Le 13 pluviôse, le cortège s'est formé à la salle des réunions de l'Administration municipale et précédé du Président s'est rendu sur la place publique où la « juste punition du dernier roi des Français » a été célébrée.

Fête de la Jeunesse
A la séance publique du 21 germinal an IV, le Président communique à l'Administration municipale un arrêté du Directoire exécutif, pris en exécution de l'article 1 du titre 6 de la loi du 2 brumaire an IV, qui fixe le nombre annuel et la dénomination des fêtes nationales, et détermine le mode de célébration de celle de la Jeunesse fixée au 10 germinal. Le Commissaire du Directoire exécutif entendu, l'Administration arrête :

ART. 1 - La fête de la Jeunesse sera célébrée à Laroquebrou le 30 courant.
ART. 2 - L'agent municipal de cette commune est chargé de faire tous les préparatifs que les circonstances commanderont et de prononcer un discours analogue à la fête.
ART. 3 - Les agents municipaux des autres communes sont chargés d'inviter tous les citoyens parvenus à l'âge de 16 ans à y assister ainsi que les vieillards ales deux sexes et les défenseurs de la Patrie qui auront reçu aux armées des blessures honorables.

Fête de la Victoire
Le 1er prairial an IV, le Président donne lecture à l'assemblée de la loi du 18 floréal qui prescrit le mode de célébration de cette fête dans toutes les municipalités de la République. L'Administration municipale charge l'agent municipal de la commune chef-lieu de faire les préparatifs convenables pour la célébration de la fête au jour indiqué.

Le Président est chargé de prononcer un discours analogue à la fête et d'écrire aux agents municipaux absents de s'y trouver avec leurs adjoints et d'engager par affiches les habitants de leurs communes à s'y rendre ; de prévenir surtout les parents des défenseurs de la patrie et les militaires retirés à cause de leurs blessures qu'une place honorable leur est destinée ; de porter aussi une note des défenseurs qui sont morts pour la cause glorieuse de la liberté et de ceux qui se sont distingués par des traits d'héroïsme.

Fête de l'Agriculture
Le 11 messidor, le Président donne lecture à l'assemblée de l'arrêté du Directoire exécutif du 20 prairial qui détermine la manière dont la fête de l'agriculture sera célébrée le 10 messidor. L'Administration arrête que cette fête sera célébrée dans le chef-lieu de ce canton. Elle charge l'agent municipal du chef-lieu de prendre toutes les dispositions nécessaires et même en l'absence du président de prononcer un discours analogue à la fête.

Fêtes décadaires
Le 21 nivôse an VI, il est donné lecture à l'Administration municipale d'une lettre des administrateurs de-ce département relative aux fêtes nationales et aux fêtes décadaires. Le Commissaire du Directoire exécutif requiert alors que les agents municipaux fassent célébrer les décadis dans leurs communes.

Fête anniversaire du 21 janvier
L'Administration municipale considérant que la loi du 23 nivôse an IV porte que le jour correspondant au 21 janvier le Directoire exécutif fera célébrer dans toutes les communes de la République l'anni-versaire de la juste punition du dernier roi des Français ; le Commissaire du Directoire exécutif, entendu, arrête :

ART. 1 - Le 2 pluviôse prochain correspondant au 21 janvier (vieux style) tous les fonctionnaires publics du canton se rassembleront à 11 heures du matin en la salle de l'Administration et sous la présidence du Président se ren-dront à midi précis sur la place publique.
ART. 2 - Un détachement de la garde nationale viendra prendre le cortège et après la cérémonie il le reconduira.
ART. 3 - L'acte constitutionnel sera posé sur l'autel de la Patrie au milieu de l'enceinte où seront placés les fonctionnaires publics.
ART. 4 - Le président, après son discours, prononcera le serment prescrit par la loi du 24 nivôse an V et conçu en ces termes : « Je jure attachement et fidélité à la République et à la Constitution de l'an III. Je jure haine à la royauté et à l'anarchie ». Tous les fonctionnaires du canton s'approcheront de l'autel et prononceront le même serment.
ART. 5 - La cérémonie sera terminée par des chants patriotiques.

Fête de la souveraineté du peuple
A la séance publique du 21 ventôse an VI il est donné lecture à l'Administration municipale de la loi du 13 pluviôse dernier qui ordonne la célébration annuelle d'une fête de la souveraineté du peuple. L'Administration délibérant sur son exécution et le Commissaire du Directoire exécutif entendu.

Tous les agents municipaux sont chargés de prendre toutes les mesures nécessaires afin que cette fête soit célébrée dans leur commune avec tout l'éclat' et la pompe dont elle est susceptible, à cet effet il leur est remis à chacun d'eux un exemplaire en placard de la loi et une proclamation pour être lue solennellement pendant la fête. A la séance du 1er floréal, le Président remet à chaque membre de l'Assemblée un exemplaire de la loi du 15 courant portant que l'Assemblée française au Capitole a bien mérité de la Patrie en leur recommandant expressément de la lire à la fête de la souveraineté du peuple qui doit être célébrée le lendemain.

Fête des époux
Le 10 floréal, le Président annonce à l'Assemblée qu'on allait lui donner lecture de la lettre du ministre de l'intérieur du 20 germinal dernier et de celle des administrateurs du département, toutes deux relatives à l'exécution de la loi du 3 brumaire qui ordonne qu'il sera célébré le 10 floréal de chaque année une fête des époux et que les préparatifs étaient prêts. L'assemblée se lève aussitôt pour aller célébrer cette fête et s'ajourne au 22 du courant.

:: Fêtes révolutionnaires - Partie 1/2


 

:: HAUT DE PAGE    :: ACCUEIL

magazine d'histoire, chroniques anciennes, la France d'antan, périodiques du passé
de la rubrique
Traditions
CLIQUEZ ICI