Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Livres d'histoire des Vosges. Librairie communes des Vosges, boutique d'ouvrages villes villages Vosges - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Vosges (Lorraine)

Librairie : Monographies

Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages des Vosges (Lorraine)


Vosges (Lorraine)
 
 
Publié le mercredi 9 juillet 2014, par LA RÉDACTION


 
 
 

 BAINS-LES-BAINS (Histoire de)
Possession de l’abbaye de Remiremont, la ville de Bains-les-Bains allait connaître expansion et prospérité, et devenir une station thermale militaire. Mais au XVIIIe siècle, les thermes furent (...)
 
 CHARMES et ses environs
« Au temps de Stanislas, ce prince éleva la ville de Charmes au rang de chef-lieu de bailliage royal (édit de juin 1751). Chaque localité fut alors administrée par un maire assisté d’échevins », écrit (...)
 
 CHÂTEL-SUR-MOSELLE (Histoire de)
Siège de l’une des plus puissantes places fortes au Moyen Age, la châtellenie de Châtel rayonna sur une grande partie de la région jusqu’au XVIIIe siècle. A travers le présent ouvrage, nous (...)
 
 CONTREXÉVILLE et ses environs
La collection Mémoire en Images publie essentiellement des photographies et des cartes postales anciennes, tous ces documents étant expliqués par des textes évoquant l’histoire locale de la ville ou (...)
 
 DONON (Au pied du) Scènes de moeurs vosgiennes
Il fallait être un familier de la région septentrionale des Vosges, féru d’histoire et de littérature, et assez amoureux de « l’une des plus fraîches et des plus riantes vallées au pied du Donon » pour (...)
 
 FRAIZE et ses environs
Les promenades que nous propose J. Cordier s’égarent fréquemment dans l’histoire de la région. Mille coins à découvrir où la légende prend parfois le pas sur les faits. Avant tout, le canton de Fraize (...)
 
 GÉRARDMER et ses environs
Gontran, petit-fils de Clovis, serait venu chasser dans les forêts des Vosges, bien avant que Charlemagne, de retour d’une expédition en Allemagne vers 804, s’arrête à Champ-le-Duc, et séduit par la (...)
 
 GÉRARDMER Histoire et topographie du canton
L’ouvrage que nous présentons nous permet de renouer avec le passé de Gérardmer et de ses environs. Nous redécouvrons les faits saillants de son histoire : le passage de Charlemagne au VIIIe siècle, (...)
 
 HAUTES-VOSGES (Le Folklore des)
L’évolution de la société qui a transformé le montagnard vosgien simple et crédule en un individu ouvert aux idées nouvelles, l’a éloigné des coutumes séculaires et des hantises anciennes. Elles (...)
 
 LORRAINE INSOLITE (LA)
Un duc de Lorraine (déjà bigame) peut-il épouser une fillette de 14 ans ? Charles le Téméraire a-t-il été froidement assassiné ? Est-ce Henriette de Phalsbourg qui a personnellement canonné Louis XIII ? (...)
 
 MATTAINCOURT en Lorraine (Histoire du village de)
Né à Mattaincourt (Vosges), le 18 juin 1872 et mort à Rome en février 1954, Dom Fourier Bonnard fut d’abord scolarisé dans son village natal en 1882, puis à Sainte-Croix (les Bruges en Belgique) en (...)
 
 MIRECOURT (Histoire de)
Construite autour de la rivière dès le VIe siècle, Mirecourt dépendait des seigneurs, évêques et comtes de Toul. Au XII siècle, les textes font état du moulin Saint-Étienne et d’une enceinte. A travers (...)
 
 MIRECOURT (Notice historique et biographique sur la ville de)
Ancien maire de Mirecourt et secrétaire de la Société d’archéologie lorraine, Charles Laprevote était l’homme tout désigné pour écrire une monographie sur la cité qu’il avait administrée ; d’autant qu’il (...)
 
 MOYENMOUTIER (Histoire de)
A l’époque des Romains, la source d’eau salée de Moyenmoutier était déjà exploitée. Au Xe siècle, l’abbaye connut une expansion considérable, et l’essor de la ville s’ensuivit. Elle était de l’ordre de (...)
 
 NEUFCHÂTEAU (Histoire de)
Entre le XIe et le XIIIe siècle, Neufchâteau bénéficie d’une expansion de premier ordre, grâce au commerce. Le duc de Lorraine donne son coup de pouce à la prospérité en faisant installer un atelier (...)
 
 NOMEXY et le prieuré d'Aubiey
Le 1er janvier 1900, au tout début d’un siècle qu’il espère plus heureux et plus libre, l’abbé Olivier envoie à M. V. Peters, maire de Nomexy, une lettre où il le remercie pour le soutien qu’il lui a (...)
 
 PLOMBIÈRES-LES-BAINS (Histoire de)
Plombières, ou le privilège d’avoir une histoire très fournie et des auteurs passionnés pour la rapporter. La réussite est complète, l’attrait indéniable. Les eaux de la ville sont à l’origine de la (...)
 
 RAMBERVILLERS Notice historique
L’auteur, A. Fournier, s’est passionné pour l’histoire de Rambervillers et a publié de nombreuses notices dans divers bulletins et mémoires de sociétés savantes vosgiennes. Il relate l’origine et la (...)
 
 RAON-L'ÉTAPE Une petite ville vosgienne de ses origines à 1918
Au VIIe siècle, des moines irlandais investissent le pays avec pour objectif l’évangélisation du pays. Tant pour la puissance que pour la richesse, l’abbaye de Moyenmoutier, l’une des nombreuses (...)
 
 REMIREMONT et ses environs
Le coup de force de Romaric et Ame est impeccable. Ils brisent les idoles des païens dans le vieux château du mont Habend, et fondent vers 620 deux monastères : l’un pour les moines, l’autre pour les (...)
 
 SAINT-DIÉ (Les Allemands à) 27 août-10 septembre 1914
Le 26 août 1914, à 8 heures du matin, la ville de Saint-Dié comprit que son temps d’épreuves commençait vraiment. Elle le redoutait depuis quelques jours et son attente avait été d’autant plus cruelle (...)
 
 SAINT-DIÉ (Précis chronologique de l'histoire de la ville de)
La cause originaire de la fondation de Saint-Dié est sans conteste l’établissement dans les Vosges de saint Déodat, évêque de Nevers qui renonça à l’épiscopat pour se livrer tout entier à l’exécution du (...)
 
 SAINT-DIÉ des Vosges Origines et développement
Difficile de ne pas s’attacher à une ville comme Saint-Dié (des Vosges) lorsqu’on y a enseigné pendant plus de trois décennies et qu’on lui a consacré plusieurs ouvrages, dont le plus poignant demeure le (...)
 
 SAINT-DIÉ. Terre brûlée
Cet ouvrage n’est pas une « histoire de l’occupation, de l’évacuation, de l’incendie et de la délivrance de Saint-Dié » ; c’est un document terrifiant : la présentation, en mots et en images, de la mise à (...)
 
 SENONES - Histoire des comtes de Salm et de l'abbaye
Louis Schaudel, membre de plusieurs sociétés savantes, nous invite à redécouvrir les origines du comté de Salm et l’histoire de Senones qui accueillit les comtes de Salm. Il nous relate la fondation (...)
 
 THAON-LES-VOSGES (Histoire de) Volume I
A histoire colossale, ouvrage colossal. Ce premier tome consacré à Thaon-les-Vosges couvre la période depuis les origines jusqu’à la Révolution. Les sujets d’étude ne manquent pas : les racines du nom à (...)
 
 THAON-LES-VOSGES (Histoire de) Volume II
Tout aussi complet que le premier, ce second volet de l’histoire de Thaon-les-Vosges étend ses investigations depuis la Révolution jusqu’en 1904. Nous parcourons le Ier Empire marqué par la visite (...)
 
 VÔGE (La) Promenade historique dans les communes
Le présent ouvrage nous invite à suivre l’abbé Chapiat au cours d’une passionnante promenade historique dans le pays de la Vôge. D’une commune à un lieu-dit, nous découvrons les événements saillants. A (...)
 
 VOSGES (Le Département des) Dictionnaire des communes, hameaux, écarts, fermes. Volume I
Découvrez l’histoire de toutes les communes, des hameaux, écarts, fermes du département des Vosges, notamment Ban-de-Laveline et ses environs. Un étonnant ouvrage de référence sur le passé des Vosges. (...)
 
 VOSGES (Le Département des) Dictionnaire des communes, hameaux, écarts, fermes. Volume II
« Sans sortir du cadre restreint d’un dictionnaire, précisent d’entrée les auteurs, on n’a rien négligé pour fournir le plus grand nombre de renseignements possible sur chaque commune du département. » (...)
 
 VOSGES (Les traditions des) Moeurs et coutumes, usages locaux, archéologie
Avec la collaboration de Félix Bouvier, C. Richard, H. Ganier, A. Bourgeois et P. Chevreux. La première partie est consacrée à l’histoire générale des Vosges : des temps préhistoriques à la guerre de (...)
 
 VOSGES (Les) en 200 questions
Connaissez-vous bien les Vosges ? Quelle commune du département a la plus petite superficie ? Où et quand le Tour de France cycliste fit-il pour la première fois halte dans les Vosges ? Pourquoi, en (...)
 
 VOSGES (Les) Revue pittoresque, historique et statistique
Charles Charton était membre de la Société d’Emulation des Vosges, auteur de plusieurs ouvrages d’histoire régionale, et E. Ravignat un graveur lithographe talentueux ; ils décidèrent de collaborer (...)
 
 XAINTOIS (Le) Promenade historique dans les communes
Le présent ouvrage nous invite à suivre M. Chapiat dans une passionnante promenade historique à travers le nord-ouest du département des Vosges. L’auteur évoque, pour chacune des communes traversées, (...)
 
 XERTIGNY et ses environs
La collection Mémoire en Images publie essentiellement des photographies et des cartes postales anciennes, tous ces documents étant expliqués par des textes évoquant l’histoire locale de la ville ou (...)
 
 Retour à la rubrique/section Librairie : Monographies
 

 

 
 

 

 

 Choix d'un prénom jadis et avènement des registres le consignant
 
 Hydromel et hypocras : les heures de gloire de boissons ancestrales
 
 Vertes-Velles (Les) : étranges créatures recueillant l'âme noire du sorcier de Noirmoutier
 
 Des anciennes boutiques aux grands magasins : naissance d'un commerce nouveau
 
 Mutilation de l'Histoire de France : détruire le passé pour glorifier le monde nouveau
 
 L'ENCYCLOPÉDIE du temps jadis
    > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 Il fait comme l’anguille de Melun, il crie avant qu’on l’écorche
 
 Bonjour lunettes, adieu fillettes
 
MANIFESTATIONS
 Exposition : Austrasie, le royaume mérovingien oublié (Saint-Dizier)
 
 Grand Condé (Le) à Chantilly jusqu'au 2 janvier 2017
 
 
 
 

 

 


Les plus récents
 
 XERTIGNY et ses environs
 
 VOSGES (Les) en 200 questions
 
 CONTREXÉVILLE et ses environs
 
 VOSGES (Les) Revue pittoresque, historique et statistique
 
 VOSGES (Les traditions des) Moeurs et coutumes, usages locaux, archéologie
 
 VOSGES (Le Département des) Dictionnaire des communes, hameaux, écarts, fermes. Volume II
 
 VOSGES (Le Département des) Dictionnaire des communes, hameaux, écarts, fermes. Volume I
 
 VÔGE (La) Promenade historique dans les communes
 
 
 

 


Librairie : Monographies
 
 

 


Inventions, Découvertes
 
 Précurseurs (Des) de Pasteur mènent des expériences sur la fermentation
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 25 ARTICLES
 
 
Guide prénoms féminins
 
 Zoé
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 123 ARTICLES
 
 
Rois, Présidents
 
 Louis VII le Jeune ou le Pieux, l'Éveillé ou Flores (né en 1120, mort le 18 septembre 1180)
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 99 ARTICLES
 
 
Métiers anciens / oubliés
 
 Chirurgiens d'autrefois
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 71 ARTICLES
 
 
Patrimoine : Expos, Fêtes
 
 Exposition : Austrasie, le royaume mérovingien oublié (Saint-Dizier)
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 110 ARTICLES
 
 

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services