Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Livres d'histoire de la Sarthe. Librairie communes de la Sarthe, boutique d'ouvrages villes villages Sarthe - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Sarthe (Pays de la Loire)

Librairie : Monographies

Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de la Sarthe (Pays de la Loire)


Sarthe (Pays de la Loire)
 
 
Publié le mardi 15 juillet 2014, par LA RÉDACTION


 
 
 

 AIGNÉ, SAINT-GERVAIS et MONCÉ EN BELINOIS
Région naturelle particulièrement prisée du département de la Sarthe, le Belinois, où se pratiqua longtemps la culture du chanvre (aujourd’hui terre d’élevage, de plantes sarclées, de légumes et de (...)
 
 ALPES MANCELLES (Les)
L’intention de l’auteur, qui cherche à divertir et à piquer l’intérêt du lecteur pour le pousser à venir découvrir par lui-même le site remarquable des Alpes mancelles, procure à ce livre une dimension (...)
 
 ASNIÈRES-SUR-VÈGRE
Au VIIe siècle, Alanus, le plus ancien seigneur de Sablé qui soit connu, fit don aux chanoines du Mans de tous ses biens, parmi lesquels se trouvait Asnières. Deux siècles plus tard, l’évêque saint (...)
 
 AUBIGNÉ et VERNEIL (Recherches historiques sur)
Que faut-il privilégier dans une monographie historique ? Les grands moments épiques, les personnalités qui ont influé sur le sort de leurs compatriotes, le passé au quotidien, les sites et les (...)
 
 BALLON, SAINT-MARS et SAINT-OUEN ou histoire religieuse de ces trois paroisses
Ancien chanoine honoraire et aumônier de l’hôpital de Ballon - « qui remonte, selon certains documents, à la fin du IXe siècle » - l’abbé Aubry était mieux placé que quiconque pour étudier et connaître, de (...)
 
 BALLON (Histoire de la ville de)
Châtellenie convoitée au Moyen Age, carrefour stratégique entre le Maine et la Normandie, Ballon possède une histoire captivante, que le présent ouvrage nous invite à redécouvrir. M. Fouanon (...)
 
 BAS-VENDÔMOIS De MONTOIRE à LA CHARTRE-SUR-LE-LOIR
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec l’histoire du Bas-Vendômois, de Montoire à La Chartre-sur-le-Loir. Commune après commune, nous découvrons les détails oubliés du passé : faits marquants, (...)
 
 BAZOUGES-SUR-LE-LOIR Son église et ses fiefs
Le temps a profondément modifié les lieux, la manière d’agir et de penser, les mœurs de famille et les mœurs publiques ; le paysan, l’artisan ou le seigneur ne reconnaîtrait rien du pays où il a passé (...)
 
 BEAUMONT-LE-VICOMTE et ses seigneurs
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir un passé riche et étonnant à plus d’un titre : siège d’une importante vicomté au Moyen Âge, convoité par les seigneurs des régions voisines, Beaumont fut érigé (...)
 
 BONNÉTABLE (Étude historique sur)
Domaine de l’illustre famille d’Harcourt, au XIVe siècle, la terre de Bonnetable s’étendait sur douze paroisses. Auguste Guy restitue ici le prestigieux passé du bourg, autrefois nommé Monestable, (...)
 
 BONNÉTABLE Usages locaux du canton de
Les usages locaux qui figuraient dans les coutumes de l’Ancien Régime, abrogées par la loi du 21 mars 1804, ont subsisté dans nombre d’articles du Code civil né précisément à cette date, constituant, (...)
 
 BOULOIRE et ses environs
Dans ce livre, qui retrace l’histoire de Bouloire et des villages, appartenant à sa baronnie sous l’Ancien Régime, Pasty de la Hylais restitue d’abord les origines de la ville : il décrit l’époque ou (...)
 
 CÉRANS-FOULLETOURTE et ses environs
Fondé vers le XIe siècle, Cérans-Foulletourte possède un passé étonnant, que le présent ouvrage nous propose de redécouvrir. Henri Roquet restitue les origines du « vieux bourg », formé au pied du (...)
 
 CHÂTEAU-DU-LOIR (Histoire de)
Sous l’Ancien Régime, Château-du-Loir était un important centre d’échanges, doté de pouvoirs administratifs qui disparurent avec la naissance de la République. Les Castrolidiens tentèrent, au XIXe (...)
 
 COULAINES
En superficie, l’ancien village-rue de Coulaines de 1950 ne représente que 5 % environ de la ville actuelle. Autrement dit, une rapide et récente urbanisation a bouleversé un paysage rural séculaire. (...)
 
 COULONGÉ (Recherches historiques sur)
Très attaché au pays du Maine, et plus particulièrement à cette partie de l’ancienne province qui se trouve au sud du département de la Sarthe (ouvrages publiés sur le canton de Mayet et sur Vaas et (...)
 
 DOUILLET-LE-JOLY (Étude historique sur)
Isolé au milieu des hautes futaies et des accidents de terrain, Douillet-le-Joly ne fut jamais un centre important. Aucune grande abbaye ou forteresse redoutable ne s’éleva sur son territoire ; (...)
 
 ECOMMOY
Gil Galbrun-Chouteau a vécu à Ecommoy où sa famille reste implantée. Auteur de divers ouvrages, romans, études historiques et artistiques, il est aussi peintre et enseignant. Petite ville située (...)
 
 ÉCOMMOY (Histoire d') et des environs
Adolphe Renard nous invite à redécouvrir la ville au Moyen Age, sous la domination des seigneurs de Belin, jusqu’en 1376. Il cite les personnages qui contribuèrent à l’importance du domaine dans la (...)
 
 FERTÉ-BERNARD (LA) et ses environs
Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir le passé riche de La Ferté-Bernard et de ses environs : l’histoire des sires de La Ferté, l’étude du canton et de ses personnages illustres, la description des (...)
 
 FRESNAY-LE-VICOMTE Une forteresse du Maine pendant l'occupation anglaise (de 1417 à 1450)
Le dernière période de la guerre de Cent Ans, qui commencé en 1417 avec l’invasion anglaise et se termine en 1450 avec l’expulsion définitive de l’occupant, est une des époques les plus glorieuses de (...)
 
 FRESNAY-SUR-SARTHE, ses environs et les Alpes Mancelles
Cette excursion dans la contrée « la plus pittoresque » du département de la Sarthe, propose au lecteur de visiter les édifices, anciens manoirs ou logis seigneuriaux les plus marquants. Des plans, (...)
 
 FRESNAY-SUR-SARTHE et ses environs
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir l’histoire détaillée de Fresnay-sur-Sarthe et des communes aux alentours (titre d’origine : Chroniques de Fresnay). Auguste Le Guicheux consacre une (...)
 
 FRESNAY (La fabrique de toiles de)
La fabrique de toiles de Fresnay, jadis réputée dans la France entière,comptait au nombre des gloires industrielles de l’ancienne province du Maine. Son origine remonte au XIIIe siècle, quand Béatrix (...)
 
 GESNES-LE-GANDELIN Mon pays natal
Les souvenirs d’enfance d’Henri Souty donnent à son histoire de Gesnes-le-Gandelin une touche personnelle pleine de chaleur et de nostalgie. Aux documents et aux archives qu’il a compulsés, (...)
 
 GRAND-LUCÉ (LE) et ses environs jusqu'au milieu du XIVe siècle
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir l’histoire médiévale du Grand-Lucé, puissante seigneurie qui s’étendait sur de nombreuses paroisses. Victor Alouis évoque l’antiquité de Lucé et des (...)
 
 LA CHARTRE-SUR-LE-LOIR (Histoire de la ville et du château de)
L’intérêt de cet ouvrage, outre la richesse des informations qu’il contient sur le passé de La Chartre-sur-le-Loir, réside dans le fait qu’il constitue le premier travail historique exclusivement (...)
 
 LA FLÈCHE et ses environs
Depuis le XIe siècle, où vivait Lancelin de Beaugency, le plus ancien seigneur connu, La Flèche n’a cessé d’être le théâtre d’événements marquants, le lieu d’élection d’illustres personnages qui donnèrent à (...)
 
 LE LUDE (Le château) Essai historique sur son origine et ses possesseurs
Outre la beauté et l’histoire du château du Lude qui le passionnent, l’auteur est également fasciné par la personnalité et le destin hors du commun de ses propriétaires successifs. Au Xe siècle, le (...)
 
 LE LUDE, son château, son histoire
Fondé à l’intersection de deux voies romaines, le Lude devint au Moyen Age un lieu convoité et âprement disputé par les partis ennemis. Le docteur J.-B. Candé nous invite à suivre les étapes marquantes (...)
 
 LE MANS (Études historiques et topographiques sur)
Depuis le XIIIe siècle et jusqu’à la Révolution, la place et les promenades des Jacobins étaient peu étendues, une partie de leur superficie étant comprise dans les enclos des couvents des cordeliers et (...)
 
 LE MANS (Saint-Julien), la cathédrale. A travers la cité
La tradition rapporte que saint Julien, l’apôtre du Maine, envoyé dans ces contrées dès l’origine de l’Église, établit une première basilique chrétienne au Mans dans le palais du Défensor de la cité, sur (...)
 
 LE MANS d'antan
Regroupant près de 400 cartes postales du début du XXe siècle, cet ouvrage est un voyage dans le temps qui invite les Manceaux à redécouvrir leur cité à la Belle Époque. Le Mans d’Antan s’articule (...)
 
 LE MANS d'hier à aujourd'hui
Au cours du XIXe siècle, Le Mans connaît un essor économique sans précédent et se lance dans de grands travaux. L’avenue Thiers, devenue du Général Leclerc, relie dès lors le centre-ville à la gare, (...)
 
 LE MANS de A à Z
Raconter Le Mans de A à Z, c’est contribuer à lever le voile sur une ville discrète et méconnue. Au fil des différents chapitres, dont les thèmes sont classés par ordre alphabétique, le lecteur pourra (...)
 
 LE MANS et la SARTHE Guide illustré du touriste
Le Mans et toute la région du Maine eurent à souffrir tout au long de leur histoire de multiples conflits. La période de domination des comtes héréditaires qui prit fin en 1203, lorsque Philippe (...)
 
 LE MANS. Essai sur la statistique de l'arrondissement
« Quelques hommes modestes, aujourd’hui oubliés, ont beaucoup fait pour l’histoire de leur région », écrit Annick Morel dans sa préface. Th. Cauvin est de ceux-là. Ici, il nous offre un panorama (...)
 
 MALICORNE et ses environs
Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir le passé de Malicorne et des villages voisins qui dépendaient de son territoire sous l’Ancien Régime. Fortuné Legeay évoque les premiers temps de la (...)
 
 MAMERS (Guide illustré pour) avec notes historiques et archéologiques
L’histoire de Mamers, ancienne capitale du Sonnois, se confond avec celle de cette baronnie. La famille de Bellême est restée dans les archives pour son tempérament belliqueux mais aussi pour les (...)
 
 MAMERS (Histoire de)
Capitale du Sonnois, à la frontière entre le Maine et la Normandie, Mamers occupait au Moyen Age une place stratégique. Rattachée à la couronne de France par Henri IV en 1589, la ville connut son (...)
 
 MAMERS et ses environs
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Mamers et de ses environs, à travers un récit ou nous redécouvrons les événements, les personnages qui marquèrent les époques. Th. Cauvin (...)
 
 MANCELLE (La couronne)
Un peu à l’image d’une couronne, douze communes limitrophes entourent la ville du Mans : Allonnes, Arnage, Changé, Coulaines, La Chapelle-Saint-Aubin, Mulsanne, Rouillon, Ruaudin, Saint-Pavace, (...)
 
 MAROLLES LES BRAULTS (Histoire religieuse de)
Depuis la seconde moitié du XVIe siècle, Marolles présente une série ininterrompue de curés qui ont marqué la commune : MM. Aubourg, Engoulevent, Loriot de la Borde et Marquis-Ducastel. La premier est (...)
 
 MAYET et ses environs
A travers un récit où foisonnent de précieuses informations patiemment collectées, Fortuné Legeay nous invite à redécouvrir le prestigieux passé de Mayet et des villages des environs. La découverte dans (...)
 
 MONTFORT-LE-GESNOIS Seigneurie et paroisse de Montfort-le-Rotrou
« De la hauteur où cette forteresse s’élevait, rien n’échappait à l’œil de ceux qui l’occupaient de ce qui se passait dans la vallée de l’Huisne... », écrivait l’abbé Robveille. Il nous invite à redécouvrir (...)
 
 ROCHE-TALBOT (LA) et ses seigneurs
À la fin du Moyen Âge, le territoire de la paroisse de Souvigné était couvert d’une vaste forêt, d’étangs aux eaux limpides et poissonneuses, et de nombreux quartiers de vignes alternant avec des landes (...)
 
 SABLÉ-SUR-SARTHE (Histoire de)
Depuis le Xe siècle, le bourg de Sablé-sur-Sarthe n’a cessé d’être le théâtre d’événements marquants, le lieu d’élection d’illustres personnages qui lui donnèrent une place de premier plan dans la région. Y. (...)
 
 SAINT-CALAIS (Essai sur la statistique de l'arrondissement de)
Depuis sa naissance autour du monastère fondé par Kalès, Labrecin n’a cessé d’être le théâtre d’événements marquants, le lieu d’élection d’illustres personnages qui donnèrent à la contrée une importance de (...)
 
 SAINT-CALAIS (Histoire de)
Née au bord d’une rivière baptisée autrefois Anilla, ou Anisola, la ville de Saint-Calais (Carilesi Oppidum), située sur l’Anille, a eu une histoire très riche en événements de toute sorte, ce qui (...)
 
 SAINT-COSME-DE-VAIR (Monographie de la commune de)
Difficile de trouver un ouvrage plus complet et plus équilibré que ce travail consacré à Saint-Cosme-en-Vairais par l’abbé Vavasseur. Rien, en effet, ne semble avoir échappé à ses investigations : tout (...)
 
 SAINT-LÉONARD-DES-BOIS (Recherches historiques sur)
La région de Saint-Léonard-des-Bois a été touristique avant la lettre : « Les pèlerinages, écrit l’auteur, attirent, depuis des siècles, une affluence de touristes. » C’est que les lieux sont superbes : (...)
 
 SAINT-MAIXENT (Essai historique sur l'abbaye de) et sur ses abbés
Entre sa fondation en 459 et les dernières années de sa glorieuse existence, l’histoire de l’abbaye de Saint-Maixent offre un grand intérêt. L’antiquité de son origine, les richesses immenses qu’elle (...)
 
 SAINT-PAUL-LE-GAULTIER (Recherches historiques sur)
La commune de Saint-Paul-le-Gaultier, bornée au nord par Saint-Léonard-des-Bois, anciennement Sanctus-Paulus-Galterii, dont les archives remontent rarement au-delà du XVIe siècle, était une paroisse (...)
 
 SAINTE-CÉROTTE (Petite-fille de)
Les premières rencontres de l’auteur avec le monde rural ont eu lieu à la Chesnaie, chez ses grands-parents, il y a près de cinquante ans. Que reste-t-il aujourd’hui de cette ferme dont on trouve (...)
 
 SAOSNOIS (LE) jusqu'à son rattachement à la couronne
Quand Richard Ier succéda à son père Guillaume Longue-Epée, duc de Normandie, il n’avait que dix ans. Louis IV dit d’Outre-Mer s’empara alors de la tutelle qui devint progressivement insupportable pour (...)
 
 SARTHE (Département de la)
Ancien directeur de l’Institut des provinces de France, inspecteur divisionnaire de la Société française pour la conservation des monuments, Th. Cauvin, qui fut également conservateur de la (...)
 
 SARTHE (Dictionnaire topographique, historique et statistique de la) Tome I. Communes de Aig à Cha
Le département de la Sarthe a été constitué en janvier 1790. Composé du Haut-Maine et d’une petite portion du Haut-Anjou, il comprenait alors 424 communes et était partagé en 53 cantons et 9 districts. (...)
 
 SARTHE (Dictionnaire topographique, historique et statistique de la) Tome II. Communes de Che à Lud
Le département de la Sarthe a été constitué en janvier 1790. Composé du Haut-Maine et d’une petite portion du Haut-Anjou, il comprenait alors 424 communes et était partagé en 53 cantons et 9 districts. (...)
 
 SARTHE (Dictionnaire topographique, historique et statistique de la) Tome III. Communes de Mad à Man
Le département de la Sarthe a été constitué en janvier 1790. Composé du Haut-Maine et d’une petite portion du Haut-Anjou, il comprenait alors 424 communes et était partagé en 53 cantons et 9 districts. (...)
 
 SARTHE (Dictionnaire topographique, historique et statistique de la) Tome IV. Communes de Mar à Sab
Le département de la Sarthe a été constitué en janvier 1790. Composé du Haut-Maine et d’une petite portion du Haut-Anjou, il comprenait alors 424 communes et était partagé en 53 cantons et 9 districts. (...)
 
 SARTHE (Dictionnaire topographique, historique et statistique de la) Tome V. Communes de Sai à Sao
Le département de la Sarthe a été constitué en janvier 1790. Composé du Haut-Maine et d’une petite portion du Haut-Anjou, il comprenait alors 424 communes et était partagé en 53 cantons et 9 districts. (...)
 
 SARTHE (Dictionnaire topographique, historique et statistique de la) Tome VI. Communes de Sar à Yvr
Le département de la Sarthe a été constitué en janvier 1790. Composé du Haut-Maine et d’une petite portion du Haut-Anjou, il comprenait alors 424 communes et était partagé en 53 cantons et 9 districts. (...)
 
 SILLÉ-LE-GUILLAUME (Notice sur) et ses environs
Les deux auteurs réunis ici nous invitent à découvrir la passionnante histoire de Sillé-le-Guillaume, à travers l’étude des seigneuries, des monuments et des sites. Nous apprenons que la baronnie de la (...)
 
 SOLESMES (Essai historique sur l'abbaye de)
Dom Prosper Guéranger est fortement attaché à l’abbaye de Solesmes qu’il a choisie pour restaurer l’ordre bénédictin. Ses connaissances et ses convictions intimes donnent à son essai un intérêt tout (...)
 
 SOUGÉ-LE-GANELON (Chroniques de)
Ego verum amo, verum volo mihi dici (Moi j’ai une prédilection pour le vrai, je veux que l’on me dise la vérité). Cette citation de Plaute, mise en exergue par l’auteur, est une illustration parfaite (...)
 
 VAAS et LAVERNAT (Histoire de)
Traversée par la voie militaire du Mans à Tours, l’ancienne villa de Vaas, à l’époque gallo-romaine, était construite à un kilomètre environ de la commune actuelle. Elle fut détruite au Ve ou VIe siècle, (...)
 
 Retour à la rubrique/section Librairie : Monographies
 

 

 
 

 

 

 Hydromel et hypocras : les heures de gloire de boissons ancestrales
 
 Choix d'un prénom jadis et avènement des registres le consignant
 
 Vertes-Velles (Les) : étranges créatures recueillant l'âme noire du sorcier de Noirmoutier
 
 Mutilation de l'Histoire de France : détruire le passé pour glorifier le monde nouveau
 
 Des anciennes boutiques aux grands magasins : naissance d'un commerce nouveau
 
 L'ENCYCLOPÉDIE du temps jadis
    > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 Faire danser l'anse du panier
 
 Loger le diable dans sa bourse
 
MANIFESTATIONS
 Exposition : Les Hugo, une lignée d’artistes
 
 Tour-Forteresse de Monthoiron : l'empreinte de Léonard de Vinci dans la Vienne
 
 
 
 

 

 


Les plus récents
 
 LE MANS d'hier à aujourd'hui
 
 ECOMMOY
 
 MANCELLE (La couronne)
 
 COULAINES
 
 LE MANS de A à Z
 
 LE MANS d'antan
 
 VAAS et LAVERNAT (Histoire de)
 
 SOUGÉ-LE-GANELON (Chroniques de)
 
 
 

 


Librairie : Monographies
 
 

 


Savoir : Mots, Locutions
 
 Harceler
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 64 ARTICLES
 
 
Événements marquants
 
 Clovis ordonne en 504 la construction de la cathédrale de Strasbourg sous le titre de l'Assomption de la Vierge
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 122 ARTICLES
 
 
Patrimoine : Expos, Fêtes
 
 Exposition : Austrasie, le royaume mérovingien oublié (Saint-Dizier)
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 110 ARTICLES
 
 
Guide prénoms masculins
 
 Yves
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 119 ARTICLES
 
 
Guide : Villes, Villages
 
 Voir les 101 SECTIONS
 
 

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services