Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Livres d'histoire de l'Ain. Librairie communes de l'Ain, boutique d'ouvrages villes villages Ain - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Ain (Rhône-Alpes)

Librairie : Monographies

Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de l’Ain (Rhône-Alpes)


Ain (Rhône-Alpes)
 
 
Publié le mercredi 16 juillet 2014, par LA RÉDACTION


 
 
 

 AIN (La Vallée de l')
Belle et puissante rivière, l’Ain naît sur le plateau de Nozeroy et traverse les départements du Jura et de l’Ain avant d’aller se fondre dans les eaux du Rhône, à Anthon, en Isère. Au cours de son (...)
 
 AIN (Les Pays de l')
Professeur agrégé d’histoire et de géographie au lycée et à l’école d’enseignement supérieur de Chambéry, J. Corcelle se propose de mieux nous faire connaître le passé du département en nous fournissant une (...)
 
 ARBENT
Commune du haut Bugey, au nord du département de l’Ain, Arbent se trouve aux confins des Régions Rhône-Alpes et Franche-Comté. Son passé est ici évoqué à travers des cartes postales et des photographies (...)
 
 ARTEMARE aux temps anciens
Pharmacien de profession, mais historien par passion, Louis Berthelon, dont les ascendants directs s’étaient établis à Vieu vers 1770, était profondément attaché à sa région : cet amour de sa petite (...)
 
 BAS-BUGEY. La terre et les hommes
C’est un remarquable diplôme d’études supérieures, présenté avec succès par Gabrielle Trénard à la faculté des lettres de Lyon (1948), qui fut à l’origine de cet ouvrage consacré au Bas-Bugey, fruit aussi (...)
 
 BELLIGNAT (Monographies de la commune de)
Plusieurs interprétations existent sur l’origine du nom de la localité : le commandant Chapel, « qui veut voir des noms belliqueux tout autour d’lzenore » croit à l’étymologie Bellignati, traduite par (...)
 
 BOURG (Description historique et topographique de l'ancienne ville de)
Dès la fin du XIe siècle, la ville de Bourg était définitivement fondée là où elle se situe actuellement, c’est-à-dire descendant du plateau du Greffe dans la plaine qui regarde le levant. Elle était (...)
 
 CERDON (Monographie de)
En 1180, à l’époque où Humbert II, sire de Coligny, possédait Cerdon, une de ses filles, Alix remarqua, à l’église, un jeune homme vêtu de la robe des religieux. Le coup de foudre fut réciproque. Le (...)
 
 CHALAMONT et les communes de son canton (Recueil historique sur)
Difficile de dissocier le destin de la ville, jadis châtellenie, de Chalamont et celui des localités environnantes, de l’histoire générale du pays de la Dombes, territoire littéralement peuplé (...)
 
 CHAMPFROMIER (Histoire de)
Comment l’abbé Genolin, ancien curé de Lancrans et descendant d’une famille implantée depuis fort longtemps (acte de 1580) dans le Bugey, et le chanoine Alloing, archiviste du diocèse de Belley, ne se (...)
 
 CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE et son district pendant la Révolution française (1789-1800)
Historien local éminent, Eugène Dubois avait publié plusieurs livres importants (sur Oyonnax, Bélignat, Mézériat...) avant de faire paraître cette monographie consacrée à Châtillon-sur-Chalaronne et son (...)
 
 CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE (Histoire de)
Châtillon-sur-Chalaronne fut, dès le Xe siècle, au cœur de l’histoire agitée du pays de Bresse : son château, possédé par les comtes de Savoie, au XIIIe siècle, était réputé « la plus grande place forte » (...)
 
 CHÉZERY. Son abbaye et sa vallée
Jules Hannezo propose une étude particulièrement remarquable sur la vallée de Chézery et sur son abbaye. La richesse et la variété des informations qu’il a patiemment recueillies lui donnent toute sa (...)
 
 COLIGNY et ses environs
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Coligny et des villages aux environs. Auguste Cornet rappelle l’existence d’un poste d’observation au carrefour de voies romaines, à (...)
 
 CULOZ aux temps anciens (Notes historiques sur)
Louis Berthelon possédait un talent rare : celui de concilier dans un même récit la veine épique et la richesse d’informations sur la vie au quotidien. C’est ce qui apparaît à la lecture de ce livre (...)
 
 DIVONNE et le Pays de Gex (Lettres historiques sur)
La convivialité est sans doute le maître mot de cette correspondance. Auguste Arène retrace, certes, l’histoire de Divonne et du pays de Gex, mais parce qu’il s’attache à décrire des personnages et des (...)
 
 IZERNORE (Recherches historiques sur)
Étonnant Ernest Cuaz qui réussit, dans cet ouvrage consacré à Izernore, à nous raconter l’histoire de la cité en dissertant savamment sur l’étymologie de son nom, en relatant la construction et la (...)
 
 LAGNIEU-EN-BUGEY (Histoire de)
La Révolution laissa des traces indélébiles à Lagnieu et dans sa région et peut-être plus encore les mesures anticléricales appliquées au début du XXe siècle, comme la fermeture des écoles religieuses (...)
 
 MEXIMIEUX (Le canton de)
Des poétiques bocages se reflétant dans les étangs de la Dombes aux rives alanguies de la basse vallée de l’Ain en passant par la Cotière plus tapageuse, le canton de Meximieux décline sa diversité. (...)
 
 MEXIMIEUX. Une commune pendant la Révolution
Le présent ouvrage nous livre le passé de Meximieux et de ses environs sous de multiples aspects. Nous redécouvrons ainsi les principaux événements qui marquèrent les lieux mais aussi de multiples (...)
 
 MÉZÉRIAT (Monographie de la commune de)
Le dernier chapitre du livre d’Eugène Dubois, intitulé Pages de deuil, pages de gloire, est significatif : l’auteur y recense en effet tous les enfants de Mézériat tombés pour la France pendant la (...)
 
 MONTLUEL (Esquisse historique sur)
Fortifié dès le IXe siècle, le bourg de Montluel fut tour à tour convoité par les comtes de Savoie, les dauphins et la couronne de France. Rattaché à celle-ci en 1595, il dut surmonter ces rivalités (...)
 
 NANTUA (Histoire de l'abbaye et de la ville de)
Contrairement à une croyance populaire, Nantua ne doit pas son existence à l’abbaye construite au VIIe siècle dans la vallée du lac : le saint édifice, élevé, dit-on, par saint Amand, a (certes) favorisé (...)
 
 NANTUA et BRÉNOD (Monographies des cantons de)
Georges Debombourg, « professeur au collège » comme son père, est venu à l’histoire locale en suivant une voie exemplaire : chargé par le préfet du département de l’Ain de classer les archives de (...)
 
 NOTRE-DAME-DE-VAUX. Souvenirs historiques et traditionnels
Fondé dès le début du Moyen Age, Pont-de-Vaux possède un riche passé, lié à l’histoire des plus prestigieuses familles de la région. L’abbé L. M. Nyd nous invite à la découverte de ces époques révolues. (...)
 
 OYONNAX (Notice sur) et son industrie
Au Moyen Age, Oyonnax était une simple dépendance de la seigneurie de Thoire, dont les maîtres bâtirent de nombreuses places fortes autour de la ville. Ces seigneurs étaient puissants et leurs (...)
 
 OYONNAX et ses environs. Histoire et folklore du Haut-Bugey
Ancien conseiller général du département de l’Ain pendant « une longue période », Louis Bollé exerça aussi la profession de médecin à Oyonnax, ce qui ne l’empêcha pas d’effectuer de longues recherches (...)
 
 PONT-D'AIN (Histoire du château de)
Bénéficiant d’un climat doux et d’un air pur, situé sur une « riante colline », le château de Pont-d’Ain a charmé les princes et surtout les princesses de la maison de Savoie qui vinrent « y faire leurs (...)
 
 PONT-DE-VEYLE (Histoire de)
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé de l’ancienne châtellenie de Pont-de-Veyle qui fut située aux extrêmes limites des domaines des princes de Savoie et placée entre deux voisins (...)
 
 REYSSOUZE (La vallée de la)
Le présent ouvrage offre au lecteur une histoire captivante, riche de précieux détails. Nous découvrons Tossiat sous le contrôle de la seigneurie de Revermont au XIIe siècle, et le maître des lieux, (...)
 
 SAINT-JULIEN-SUR-REYSSOUZE Résumé des principaux événements survenus dans cette commune de 1300 à 1852
En 1307, Aymon de la Palud, seigneur de Varambon et de Saint-Julien-sur-Reyssouze, affranchissait à perpétuité la ville de Saint-Julien et tous ses habitants, sous diverses réserves. Ceux-ci (...)
 
 SAINT-RAMBERT-EN-BUGEY. La ville aux XVIIe et XVIIIe siècles
L’abbé Tournier ne le cache pas : il est profondément attaché à Saint-Rambert-en-Bugey, où il a exercé son sacerdoce et où, rappelle-t-il, Lamartine (en 1803) a admiré « la blanche écume de l’Albarine, (...)
 
 SAINT-TRIVIER-EN-DOMBES (Histoire de)
Tombé littéralement amoureux de la Dombes, en parcourant « du matin au soir cette vaste commune de Saint-Trivier », où il poursuivait lièvres et perdrix et en s’attardant sur les bords de « ces (...)
 
 TRÉVOUX
L’association Prival nous convie à la découverte du quotidien des habitants de Trévoux durant le XXème siècle. Plus de 150 clichés retracent la petite histoire, les anecdotes, la vie associative et (...)
 
 TRÉVOUX (L'arrondissement de)
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé des communes : de l’ancien arrondissement de Trévoux qui comprenait une partie des anciennes provinces de Dombes et de Bresse et une partie du (...)
 
 VALBONNE (LA). Étymologie et histoire d'après les documents authentiques
Étonnante histoire que celle de la Valbonne, retracée ici par E. Révérend du Mesnil, depuis les origines celtiques jusqu’à l’établissement du camp militaire, en 1872, sur les communes de Balan, Béligneux (...)
 
 VILLIEU-LOYES (Monographie civile et religieuse de)
L’ouvrage du chanoine Bruyère est à la fois un guide culturel rêvé pour les promeneurs et les excursionnistes de la région, et la monographie de référence pour les amateurs d’histoire et pour les natifs (...)
 
 VIRIEU-LE-GRAND (Histoire de)
Une histoire richement pourvue va souvent de pair avec des légendes fructueuses. Par un mauvais jour, un enfant tombe du haut du pont de Flascillet. Inanimé, il est porté près du lieu de repos de (...)
 
 VONNAS (Monographie de)
Historien local renommé à juste titre, Eugène Dubois savait parfaitement allier la rigueur méthodologique et le talent narratif, la richesse de l’information et l’invitation au tourisme. C’est ce qu’il (...)
 
 VONNAS (Souvenir des familles et histoire de) et les principales seigneuries de la Bresse et de la Dombes
Comment faire revivre le passé d’une localité dans sa totalité ? Pour Antoine Manigand, assez amoureux de la ville de Vonnas pour relever ce défi, il n’y avait qu’une seule méthode possible : pénétrer (...)
 
 VOUVRAY (Monographie de la commune de) et son vignoble
En mettant en épigraphe la citation de Strabon qui s’adressait à l’origine à l’ensemble de la Gaule : « La main de la Providence paraît se trahir dans ce merveilleux ensemble qu’on prendrait volontiers (...)
 
 Retour à la rubrique/section Librairie : Monographies
 

 

 
 

 

 

 Des anciennes boutiques aux grands magasins : naissance d'un commerce nouveau
 
 Choix d'un prénom jadis et avènement des registres le consignant
 
 Hydromel et hypocras : les heures de gloire de boissons ancestrales
 
 Mutilation de l'Histoire de France : détruire le passé pour glorifier le monde nouveau
 
 Vertes-Velles (Les) : étranges créatures recueillant l'âme noire du sorcier de Noirmoutier
 
 L'ENCYCLOPÉDIE du temps jadis
    > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 Le diable bat sa femme et marie sa fille
 
 Tuer le temps
 
MANIFESTATIONS
 Exposition Quoi de neuf au Moyen Age ? à la Cité des sciences et de l'industrie du 11 octobre 2016 au 6 août 2017
 
 De Méliès à la 3D : la machine Cinéma Exposition à La Cinémathèque française du 5 octobre 2016 au 29 janvier 2017
 
 
 
 

 

 


Les plus récents
 
 TRÉVOUX
 
 AIN (La Vallée de l')
 
 MEXIMIEUX (Le canton de)
 
 ARBENT
 
 VOUVRAY (Monographie de la commune de) et son vignoble
 
 SAINT-JULIEN-SUR-REYSSOUZE Résumé des principaux événements survenus dans cette commune de 1300 à 1852
 
 CERDON (Monographie de)
 
 BOURG (Description historique et topographique de l'ancienne ville de)
 
 
 

 


Librairie : Monographies
 
 

 


Lieux d’Histoire
 
 Krak des Chevaliers, en Syrie : forteresse des Croisés bravant les siècles
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 74 ARTICLES
 
 
Guide : Provinces, Pays
 
 Voir les SITES sélectionnés
 
 
Reines, Impératrices
 
 Berthe de Hollande (née vers 1055, morte le 30 juillet 1094)
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 96 ARTICLES
 
 
Guide : Histoire
 
 Voir les 10 SECTIONS
 
 
Patrimoine : Départements
 
 Voir les 11 SECTIONS
 
 

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services