Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Les événements du 25 octobre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Octobre > 25 octobre
Éphéméride, événements
Les événements du 25 octobre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
25 octobre
 
Lors de cette bataille qui se déroula entre Tours et Poitiers et qui visait à endiguer la progression de l’armée sarrasine menaçant le territoire des Francs, Charles Martel, souverain de facto sous le règne du roi symbolique en titre, le prince mérovingien Thierry IV, s’allia avec son ennemi Eudes, duc d’Aquitaine qu’il avait combattu l’année (...)
Publié le mercredi 25 octobre 2023, par Redaction
 
 
Cette bataille, l’une des nombreuses mais non la moins décisive émaillant la guerre de Cent Ans, voit la déroute de la chevalerie française face à une armée anglaise pourtant inférieure en nombre (...)
 
Torricelli, né à Faenza, en 1608, montra beaucoup de génie pour les mathématiques. Envoyé à Rome pour s’y perfectionner, il fut disciple du père Benoît Castelli, abbé du Montcassin, qui le fit connaître à (...)
 
Dom Calmet, bénédictin, abbé de Senones, était né le 26 février 1672 à Ménil-la-Horgne (près de Commercy) en Lorraine. Il est célèbre par le nombre et le mérite de ses ouvrages, dont le plus considérable (...)
 
L’une des gloires les plus brillantes, les plus utiles de la médecine française, Pinel naquit le 20 avril 1745 dans le département du Tarn. Elève de la faculté de Toulouse, qui le reçut docteur (...)
 
« Depuis quelque temps, écrivait Georges Benoît-Guyod, se précisait l’idée que la France, fondatrice d’un institut d’Egypte (...) se devait d’ériger à Paris un monument commémoratif de ces hauts faits. (...)
 
Lors de cette bataille qui se déroula entre Tours et Poitiers et qui visait à endiguer la progression de l’armée sarrasine menaçant le territoire des Francs, Charles Martel, souverain de facto sous le (...)