Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Annuaire communes, villes et villages de Côte-d'Or. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Côte-d'Or
Guide : Villes, Villages
Annuaire des communes de Côte d’Or : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web
Côte-d’Or
 
L’Association pour le Site de Trouhaut a été créée en 1985 par quelques résidents du village soucieux de préserver le charme de l’ensemble et de le faire apprécier aussi bien par tous les habitants que des visiteurs. L’une des principales actions de l’Association actuellement est de suivre le projet de liaison TGV entre Dijon à Turcey, qui passerait par Trouhaut, d’en informer les membres et de tenter d’en réduire les inconvénients pour le village.
 
 
Bienvenue sur le site officiel de la ville de Fontaine-lès-Dijon en Côte-d’Or.
 VISITER ce site
 
Un très joli vieux village Bourguignon situé à quelques kilomètres au nord de Dijon en Côte d’or dans la Communauté de communes des Vallées de la Tille et de l’Ignon (COVATI).
 VISITER ce site
 
Site officiel. Présentation, événements, vie économique et sociale, tourisme et loisirs, associations.
 VISITER ce site
 
Gevrey-chambertin, coeur de la côte de nuits et des grands vins de Bourgogne. Office de Tourisme du canton de Gevrey Chambertin.
 VISITER ce site
 
Site officiel de la commune de GLANON située en bordure de Saône dans le département de la Côte d’Or en Région BOURGOGNE.
 VISITER ce site
 
Site de la ville d’Is-sur-Tille, petite ville du nord de la Bourgogne, et du festival annuel des mots croisés.
 VISITER ce site
 
La Commune de Laignes et son Canton. Sur le territoire de la commune de Laignes, on a retrouvé des témoins de l’occupations de ce site de l’âge de la pierre polie à l’époque romaine, très importante pour cette ville située au croisement de la grande voie romaine d’Auxerre à Langres et de la voie d’Alise ( Alésia) à Vertault ( Vertillium). La période mérovingienne livrera un denier (monnaie) qui aurait été frappé à Laignes. Laignes était entouré de remparts dont il reste aujourd’hui une grosse tour ronde recouverte de laves, sur la route de Tonnerre. Cette ville dépendra de la champagne jusqu’à la Révolution.
 VISITER ce site
 
Cette commune est située au coeur du riche patrimoine de la Bourgogne, aux portes de Beaune. Certes, Levernois ne possède aucun monument ni site célèbre, mais lové dans la verdure de ses parcs et de son golf, ce village paisible respire la douceur de vivre. Il est le lieu idéal pour le séjour du touriste qui souhaite visiter la Bourgogne,en raison du cadre, des équipements hôteliers, de la proximité des axes de circulation et du patrimoine touristique . Bonne promenade et revenez de temps en temps sur ce site pour consulter les mises à jour et l’actualité du village.
 VISITER ce site
 
Bienvenue sur le site de la Ville de LONGVIC. Site officiel. Histoire de la ville et présentation de la mairie et informations pratiques.
 VISITER ce site
 
La commune de Maisey-le-Duc est située au nord de la Côte d’Or à 10 km de Châtillon-sur-Seine, chef lieu de canton. Le territoire communal est entouré des communes de Villiers-le-Duc, Vanvey, Louesmes, Villotte-sur-Ource, Prusly-sur-Ource et Châtillon-sur-Seine. Le village est traversé par la route départementale qui conduit de Chatillon-sur-Seine à Langres. D’une superficie de 1 267 hectares, le territoire communal est couvert de forêts, prairies et terres cultivables. Dans la vallée coule l’Ource, un affluent de la Seine.
 VISITER ce site
 
Marcilly-Ogny, un village au coeur de la Bourgogne, en lisière du Morvan, vous accueille. Vous découvrirez dans ce site indépendant son histoire - et celle, particulière, du colonel Martenot, officier napoléonien -, son patrimoine, des cartes postales et photos anciennes, des liens régionaux...
 VISITER ce site
 
Ménessaire, village de Bourgogne en plein coeur du parc naturel régional du Morvan, commune et point culminant de la côte d’or, enclave entre Saône et Loire et Nièvre. Château médiéval et musée du seigle à visiter.
 VISITER ce site
 
Bienvenue sur le site Internet de la commune de Mimeure. Mimeure est un petit village situé en Côte-d’Or, au coeur de la Bourgogne, mais également aux portes du Morvan. Sur ce site vous pourrez vous informer sur l’actualité, les informations pratiques, l’histoire, ainsi que sur tous les éléments liés à cette commune. Ainsi, nous vous proposons de connaître notre village en commençant par une visite de ses hameaux depuis les points présents sur la carte ci-dessous.
 VISITER ce site
 
Molesme : Village bourguignon en vallée de Laigne vous présnete son patrimoine historique et la vie actuelle du village.
 VISITER ce site
 
Mont-Saint-Jean (site partenaire)
Découvrez Mont-Saint-Jean, village à caractère médiéval à travers son patrimoine historique et architectural.
 VISITER ce site
 
Mairie de Montbard. Mairie en ligne - Au programme... - Vie quotidienne - Tourisme, Patrimoine - Pôle Economique - Moteur recherche · Mentions légales.
 VISITER ce site
 
Nolay (off. de tourisme)
Office de Tourisme. Cité médiévale, station verte de vacances, Nolay est située à 60 km de Dijon et 18 km de Beaune dans le département de la Côte d’Or. Bâtie à l’emplacement d’un site gallo-romain, Nolay fut au cours des siècles un bourg prospère à la croisée de deux régions économiques : agricole et viticole. La cité demeure aujourd’hui une ville attrayante autour de ses Halles au toit de pierre (XIVe) et de son Eglise (XV et XVIIe.) On découvre avec plaisir ses petites rues médiévales bordées de maisons à pans de bois.
 VISITER ce site
 
Site non officiel de Norges-la-Ville. Mairie info. + Présentation. - Présentation. ¤ Informations. ¤ Le mot du Maire. ¤ Conseil Municipal. ¤ Délégués. + Comptes rendus. - Comptes rendus ...
 VISITER ce site
 
Office de Tourisme du Canton de Nuits-Saint-Georges. Informations touristiques et pratiques : hébergements, manifestations, gastronomie, vins, plans et services.
 VISITER ce site
 
L’histoire est un éternel recommencement. Au XVIIIe siècle, Etienne Fléant, citoyen d’Ouges, faisait graver sur son colombier : "Faisons bien et laissons dir…" A une voyelle près, ce pourrait être la devise contemporaine de la commune et de son équipe municipale. Pour qui ne connaît pas Ouges, la départementale 968, qui mène de Dijon à la Saône, donnerait plutôt envie d’appuyer sur l’accélérateur. Pourquoi s’arrêter dans une commune cernée par les pistes de la BA 102, le canal de Bourgogne, le chemin de fer et la route, comme autant de fuseaux horaires ? Les quelques mille Ougeois, eux, le savent bien. Car, aux portes de Dijon, ils ont trouvé un vrai coin de campagne, une cité qui n’est pas un simple dortoir mais possède sa vie propre, illustrée au quotidien par une activité associative intense. Un Ougeois sur deux est membre d’une association !
 VISITER ce site
 
Site officiel du village de Pluvault.
 VISITER ce site
 
Le charmant village de Pouilly-en-Auxois, au bord du canal de Bourgogne.
 VISITER ce site
 
Site sur la ville de Saint-Apollinaire. Vie Citoyenne. Municipalité · Conseil Municipal · Offres de Marché · Tribune Citoyenne. Vie Pratique. Pièces Officielles ...
 VISITER ce site
 
La source d’un fleuve peut évoquer des sites grandioses, le chaos des montagnes, le fracas des cascades...Ici, à perte de vue, s’étend un plateau monotone ; Alt. 471 m, le terrain calcaire est pauvre, les habitations sont rares, les villages dépeuplés. Un modeste vallon s’ouvre au coeur du plateau ; une oasis de verdure, cernée de grands arbres... un filet d’eau s’échappe d’une grotte, passe sous un pont miniature digne d’un jardin d’enfants, s’élargit parmi les prairies : c’est la SEINE... On a peine à le croire quand on songe au prestigieux fleuve de PARIS, traversant la capital bruyante et surpeuplée.
 VISITER ce site
 
Office de tourisme de Saint-Jean-de-Losne. Premier port fluvial de plaisance de france, saint-jean-de-losne vous propose de découvrir sur son site l’ensemble de ses prestations, l’hébergement, la restauration et les professionnels du port. Visite guidée de la ville, la bd sur le siège de 1636...
 VISITER ce site
 
Saint-Martin-de-la-Mer : ce petit village du Morvan a une riche histoire. Grâce à ces pages, découvrez comment ont vécu nos ancêtres dans la période de la Révolution et de l’Empire.
 VISITER ce site
 
Tout sur la commune de Saint-Seine sur Vingeanne : tourisme, patrimoine, loisirs... Petit village de Bourgogne situé à l’extrême EST de la Côte d’Or, limitrophe de la Haute Saône et proche de la Haute Marne, Saint-Seine-sur- Vingeanne s’est développé sur les coteaux qui bordent la rive gauche de la Vingeanne. En arrivant de Fontaine-Française le bois de Lalleau débouche sur le pont du canal de la Marne à la Saône avec en toile de fond le clocher qui domine la vallée de la Vingeanne. Passé la gare de l’ancien tacot (tramway qui reliait Dijon à Champlitte), le visiteur longe les hauts murs du château avant d’arriver devant le parvis de l ’église perchée sur un promontoire. S’offre à lui le choix d’une vue plongeante sur les environs depuis les hauteurs du Peuplier Jeanneton ou une promenade dans Saint Seine la Tour qui le conduira à l’ancien moulin et la Vingeanne bordée d’une prairie verdoyante.
 VISITER ce site
 
Site officiel de la commune de SAINT-USAGE. Le vrai nom de SAINT-USAGE est une déformation au cours des âges du vrai nom de SAINT-EUSEBE, patron du village. Cela est si vrai qu’autrefois SAINT-USAGE possèdait une église placée sous le vocable de SAINT-EUSEBE. Sous la révolution des réformateurs plus ou moins abusifs transformèrent ce nom de SAINT-USAGE en BON USAGE. D’après l’historien Courtépée, avant la révolution de 1789, sous l’ancien régime, SAINT-USAGE appartenait à la Chatellerie de BRAZEY-EN-PLAINE. Il fut donné à l’Abbaye de TART en 1140 par Guy, Vicomte de Clermont et Théodoric de Fauvernay, mais par la suite l’Abbaye fut obligée de vendre SAINT-USAGE et J. Catherine en devint le seigneur en 1543.
 VISITER ce site
 
Site officiel de la commune de Sainte Marie sur Ouche et son hameau Pont de Pany présentant ses richesses touristiques, ses équipements de loisirs et d’hébergements, ses ressources économiques et artisanales, son histoire, etc.
 VISITER ce site
 
Santenay est une charmante localité d’un millier d’habitants, adossée à la montagne et exposée au midi ; elle vit au rythme de la vigne et du vin. Santenay est station hydrothermale et climatique depuis 1968. Ses eaux bienfaisantes -les plus lithinées d’Europe- et ses vins permettent de créer les conditions propices à une certaine douceur de vivre. Les amateurs de promenades sont séduits par la beauté de ses coteaux et par la vue panoramique offerte au sommet du Mont de Sène, appelé aussi Montagne des Trois Croix. Saint Jean de Narosse, église romane du XIIIe siècle attire les spécialistes de l’art religieux bourguignon. Le Casino de Santenay et ses machines à sous, attirent les passionnés des jeux de hasard.
 VISITER ce site
 
 
 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !